dimanche 27 octobre 2013

Supangle - Pudding au chocolat maison



Supangle...Un nom bien étrange pour un dessert turc! Moi-même j'ai toujours été intriguée par le nom de cette crème chocolatée très courante en Turquie! En France, il est même possible de trouver des sachets de préparation pour le supangle dans les épiceries turques! Après quelques recherches, j'ai été surprise de découvrir que le nom supangle était dérivé du mot soupe anglaise! Assez surprenant, n'est-ce pas?!  La soupe anglaise faisait référence au trifle, un dessert anglais très populaire, composé de plusieurs couches de fruits, de restes de gâteaux, de pudding et de crème, présenté dans un moule en verre afin de bien voir les différentes couches! Bref, le supangle turc lui s'inspire peut-être du trifle, mais il n'y ressemble vraiment pas...C'est tout simplement une crème dessert au chocolat, une sorte de pudding, que l'on sert dans dans petites coupes individuelles, avec si on le souhaite, dans le fond de chaque coupe, un peu de cake ou de banane en morceaux! C'est un dessert vraiment délicieux, j'ai eu du mal à me limiter à n'en manger qu'un seul...^^ Allez, tout de suite la recette, et bon appétit! 

Ingrédients (pour 4 à 6 personnes selon la taille des ramequins utilisés)

1 demi litre de lait
2 c.à s. de maïzena
1,5 c.à s. de cacao en poudre non sucré
50g de chocolat noir
50g de sucre en poudre
Optionnel, pour servir : 1 banane, restes de cake sucré et un peu de lait, noix de coco ou pistache en poudre, crème chantilly...

Préparation

* dans une casserole, ajouter la maïzena, le sucre et le cacao en poudre. Bien mélanger puis ajouter le chocolat noir coupé grossièrement.
* verser le lait dans la casserole puis faire chauffer à feu moyen, tout en remuant avec un fouet, jusqu'à ce que le lait commence à bouillir.
* après ébullition, laisser sur le feu 2 ou 3 minutes supplémentaires tout en continuant de fouetter, le mélange va s'épaissir. Il faut bien fouetter afin d'éviter les grumeaux.
* éteindre le feu et verser dans des petits pots ou ramequins de service. On peut mettre un petit morceau de banane ou de cake sucré avec un peu de lait dans le fond du ramequin.
* laisser refroidir un peu à air libre puis mettre au frais au moins 1 heure.
* pour servir, décorer si vous le souhaitez avec un peu de noix de coco en poudre, de pistache, de crème au tout ce qui vous fait envie!

7 commentaires:

  1. Ta photo est superbe !!! On a tout de suite envie de plonger sa cuillère dans ce pudding :) Bises

    RépondreSupprimer
  2. je bataille un peu avec mon appareil en ce moment donc ce genre de commentaires me fait très très plaisir ^^ merci beaucoup, j'aime beaucoup ton blog, très clair et super beau :)

    RépondreSupprimer
  3. J'adore le pudding, une bonne façon de cuisiner avec des restes de gâteaux.
    Bisous gourmands.

    RépondreSupprimer
  4. Délicieux toujours ce genre de dessert, avec du chocolat, on ne peut qu'adorer, les couleurs aussi sont jolies!!

    RépondreSupprimer
  5. C'est pour cela que j'adore aller de blog en blog!...on apprend de nouvelles recettes chaque jour! Merci de ton partage!

    RépondreSupprimer

❤ Je vous remercie pour votre commentaire ❤