mercredi 15 juillet 2015

Muhallebili Kadayıf Tatlısı - Dessert aux cheveux d'ange


Bonjour tout le monde! Je vous présente aujourd'hui une recette déjà publiée sur le blog l'année dernière, mais la fin du Ramadan approchant à grand pas, j'ai pensé qu'il serait bien de la mettre à nouveau en avant! Au menu ce soir, le Muhallebili Kadayıf Tatlısı, un dessert aux cheveux d'ange et à la crème! J'adore cette recette, c'est un dessert frais, pas trop lourd, pas trop gras, sans sirop et donc avec moins de sucre que la majorité des tatlı turcs! C'est délicieux et à la portée de tous! Les cheveux d'ange se trouvent assez facilement dans les épiceries turques et orientales, on les utilise beaucoup dans la préparation de desserts turcs. La recette est adaptée de ce site que j'aime beaucoup! Bon appétit, Afiyet Olsun!

Ingrédients (pour 6 à 8 personnes)

Pour les cheveux d'ange (kadayıf) :

350g de cheveux d'ange,
3 càs de beurre,
5 càs de sucre en poudre.

Pour la crème (muhallebi) :

1 litre de lait,
1 jaune d'oeuf,
4 càs de farine,
3 càs de fécule de maïs,
environ 300g de sucre en poudre,
1 sachet de sucre vanillé,
200ml de crème liquide.

Préparation

* mettre les cheveux d'ange au congélateur pendant 4 à 5 heures pour qu'ils durcissent puis les mettre dans un bol et les casser à la main. Il faut obtenir une préparation toute fine avec de tout petits bouts de kadayıf.


* dans une large poêle, faire fondre le beurre à feu moyen puis ajouter le sucre. Bien mélanger puis verser le kadayıf. Il faut laisser cuire jusqu'à ce que le kadayıf soit bien doré. Pour cela, il faut remuer constamment pour éviter qu'il ne brûle. Cette étape prend une vingtaine de minutes, il faut vraiment veiller à ne pas brûler le kadayıf.



* une fois le kadayıf bien doré, enlever tout de suite du feu et laisser refroidir.
* préparer à présent la crème : dans un casserole, verser le lait, le jaune d’œuf, la fécule et la farine. Ajouter une partie du sucre en poudre et mettre à chauffer à feu moyen tout en mélangeant constamment pour éviter la formation de grumeaux. Je vous conseille d'utiliser un batteur électrique pour cette étape. Il faut mélanger constamment jusqu'à ébullition et épaississement de la crème. Quand la crème est épaissie, laisser cuire 1 ou 2 minutes supplémentaires puis couper le feu.
* Laisser refroidir la crème pendant une quinzaine de minutes puis, sans remettre à cuire, verser le sucre vanillé et la crème. Bien fouetter pendant quelques minutes puis goûter et rajouter du sucre en poudre si nécessaire.
* pour le montage du dessert, il faut à présent verser la moitié des cheveux d'ange dorés dans un grand plat de façon uniforme. 


* verser délicatement la crème par dessus.


* verser le reste des cheveux d'ange par dessus puis couvrir et mettre au frais pendant 5 à 6 heures minimum pour que la crème prenne bien.


* au moment de servir, couper des tranches et les déposer délicatement sur l'assiette de service. Servir bien frais!

8 commentaires:

  1. Salam aleykoum ... hummmm quel dessert .. a essayer tres vite .. je passer tout les soirs jeter un coup d oeil mais tu ne publier pas ...contente ke tu sois de retour

    RépondreSupprimer
  2. HAHAAHAHAHHAHAHAHA cette recette découverte grâce à toi, je l'ai faite !!!!! Délicieuse !!!!! Miam
    Signé : Devine qui c'est !

    RépondreSupprimer
  3. Quand tu rajoutes le sucre vanillé et la crème liquide, tu notes qu'il faut mixer, faut-il réellement mixer ou battre avec le batteur électrique ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oops je viens de modifier, il faut fouetter, parfois j'écris mixer au lieu de mélanger (influence de l'anglais !!!) merci d'avoir signalé cette petite erreur :)

      Supprimer
  4. Très heureuse d'avoir découvert ton blog merci pour tes belles recettes ellerine saglik ! De plus les mesures sont précisés et exactes ! C'est super ! Continue ainsi tu as des fans 😃simdiden bayramin mubarek olsun !!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup, en retard Bayramin Mubarek Olsun également :)

      Supprimer
  5. Depuis le temps que je cherchais la recette... ça se conserve combien de temps au frais?

    RépondreSupprimer
  6. Estelle désolée j'étais absente, alors je mettrais au frais maximum 2 jours voire 3 je pense qu'après c'est pas trop top :o

    RépondreSupprimer

❤ Je vous remercie pour votre commentaire ❤