jeudi 10 juillet 2014

Tava Böreği - Börek cuit à la poêle



Bonsoir les amis! Le börek est sûrement la recette que l'on me demande le plus! J'ai déjà posté de nombreuses recettes (à trouver dans la catégorie du même nom à droite du blog!). La recette de börek  que je vous propose aujourd'hui est très simple à préparer et rapide également, car elle se cuit à la poêle! Pas besoin d'attendre que le four se préchauffe ni d'attendre que le dessus dore bien! Ici, il suffit de cuire le  börek une dizaine de minutes voire moins de chaque côté! Bon j'avoue que j'ai laissé le mien à peine trop longtemps...^^ mais il était tout de même délicieux! Afiyet olsun!

Ingrédients

3 grandes feuilles de yufka (à acheter sous vide chez l'épicier oriental),
1 œuf,
2 cuillères à soupe d'huile végétale,
300ml de lait,
sel, piment en poudre,
1 demie cuillère à soupe de beurre,
fromage type feta et persil.

Préparation

* préparer tout d'abord la sauce : dans un bol, mélanger ensemble le lait, l’œuf et l'huile végétale puis saler et ajouter un peu de piment en poudre.
* beurrer une grande poêle en veillant bien à ce qu'il y en ait partout puise déposer dessus une feuille de yufka. Les bords dépassent, c'est normal car on va les utiliser pour refermer le börek tout à la fin.
* verser un peu de la sauce par dessus et bien en mettre partout puis déposer la deuxième feuille de yufka. Ne pas hésiter à la couper en morceaux ou à la plier, l'important est qu'elle couvre toute la surface puis verser à nouveau de la sauce uniformément.
* mettre un peu de fromage émietté avec du persil pour couvrir le fond du yufka, il faut juste en mettre assez. Déposer quelques carrés de beurre sur le fromage, ce sera encore plus bon!


* verser le restant de la sauce et fermer avec la dernière feuille de yufka. Replier par dessus les bords dépassant du premier yufka en appuyant bien.
* poser la poêle sur un feu moyen et laisser cuire en couvrant pendant dix minutes environ en vérifiant de temps en temps le dessous à l'aide d'une spatule. Quand le dessous est doré, retourner le börek en s'aidant d'une grande assiette plate que l'on collera à la poêle. Il suffira ensuite de retourner la poêle et renverser le börek dans l'assiette puis de remettre le börek  dans la poêle, côté non cuit en dessous.
* couvrir à nouveau et cuire dix minutes environ à feu moyen.
* quand le dessous est bien doré, fermer le feu puis laisser tiédir et mettre à servir en coupant des parts!



2 commentaires:

  1. salam
    merci merci et encore merci pour toutes vos nouvelles recettes
    j'ai une petite question, quelle est la difference entre la pate phillo et les yukfa
    merci
    bsahtkoum

    RépondreSupprimer
  2. Aleykum selam, alors la pâte filo est beaucoup plus fine et fragile que le yufka! Je pense que tu peux utiliser de la filo également pour cette recette mais mettant plus de feuilles! :)

    RépondreSupprimer

❤ Je vous remercie pour votre commentaire ❤