Le summer pudding...Voilà un dessert pas très courant...Mais je suis fan de cuisine anglaise, enfin plus particulièrement des pâtisseries, et quand j'ai découvert ce pudding pour la première fois, j'ai tout de suite eu envie d'essayer! Je suis fan de l'émission The Great British Bake Off, la version originale du Meilleur Pâtissier, et je regarde sans faute chaque épisode, la saison 4 venant de débuter....J'adore les puddings anglais, mais la cuisson est parfois un peu compliquée...Ici, pas de problème de cuisson, puisqu'il n'y en a pas!!! Du pain de mie, des fruits rouges, et hop au frais! Bon ça demande un peu de technique, mais si j'ai réussi du premier coup, pourquoi pas vous ?!! J'ai adoré ce dessert anglais, les fruits rouges sont de saison et je les ai cueillis moi-même, et j'ai bien hâte de refaire ce dessert, avec d'autres fruits pourquoi pas! Allez, la recette à présent :) Bon appétit!
Ingrédients (les quantités sont à adapter selon la taille de votre moule, vous pouvez préparer un dessert dans un grand bol pour plusieurs personnes, ou comme moi dans un petit bol pour 1 our 2 personnes).
une dizaine de tranches de pain de mie, un peu plus ou un peu moins selon votre moule,
des fruits rouges (fraises, framboises, groseilles, mûres, myrtilles...comme vous le souhaitez), pour la quantité, il suffit de prendre comme mesure votre bol,
du sucre en poudre,
de l'eau,
de la crème fraîche pour servir.
Préparation
* préparer le pain de mie, il suffit de couper la croûte (vous pouvez la garder pour en faire de la chapelure par exemple, ou les tremper dans des oeufs à la coque!).
* choisir un bol de la taille souhaitée, j'ai choisi un bol simple, pour obtenir un dessert de taille moyenne, mais on peut très bien le faire dans un bol plus grand! Couvrir les parois du bol avec du film alimentaire, pour faciliter le démoulage du pudding.
* comme sur la photo, disposer le pain de mie dans le bol afin de couvrir toutes les parois du côté puis le fond, ne pas hésiter à couper et tailler le pain de mie pour que le tout s'assemble bien. Il ne faut laisser aucun trou! Bien presser à la main pour faire tenir les tranches de pain.
* laver les fruits rouges, mettre les fraises de côté. Dans une petite casserole, faire chauffer un fond d'eau et de sucre en poudre. Pour un petit bol de fruits rouges, j'ai mis un demi verre de taille normale d'eau et environ 4 cuillères à soupe de sucre en poudre. Mélanger et attendre que le sucre fonde bien. Une fois le sirop prêt, ajouter les fruits rouges à l'exception des fraises et laisser cuire à feu doux tout en remuant de temps en temps. Goûter et ajouter un peu de sucre si nécessaire. Laisser ainsi pendant environ 8 à 10 minutes, puis retirer du feu et ajouter les fraises. Mélanger délicatement. On obtient ainsi un sirop pas trop épais avec des fruits encore entiers mais ramollis.
* verser un peu de sirop sur les côtés du pudding, c'est à dire entre le pain de mie et le film alimentaire, en faisant bien attention! On peut aussi tremper les tranches de pain de mie dans le sirop avant de les disposer!
* déposer enfin les fruits rouges et le sirop dans le fond du pudding en réservant un peu de sirop, bien tasser puis refermer avec des morceaux de pain de mie, il faut que le tout soit bien fermé bien sûr! Verser le restant de sirop sur le dessus. Couvrir le dessus du pudding avec du film alimentaire.
* mettre une petite assiette sur le dessus puis ajouter un objet lourd pour bien tasser le dessus. J'ai mis un ramequin qui a très bien fait l'affaire!
* il suffit à présent de laisser le pudding au réfrigérateur toute une nuit, ou pendant 8 heures environ.
* démouler le pudding sur une assiette plate, décorer avec des fruits rouges et de la crème fraîche, servir bien frais!
Je suis vraiment fière du résultat, mon pudding s'est démoulé très facilement, il était bien imbibé et la couleur est magnifique! Un peu de déco et voilà, j'ai vraiment adoré, très très bon et surtout, servir avec de la crème fraîche pour casser l'acidité des fruits rouges...Ce dessert est un véritable coup de cœur pour moi :)
as salamou alaiki
RépondreSupprimerla photo est très esthétique et me donne envie d'en découvrir plus sur la cuisine anglaise également(les blogs culinaires anglais sont top j'y vais pour des cuisines moins connues ici comme les cuisines indiennes, yemenites ect)
bravo pour ce beau blog et les belles recettes de cuisines turques
Merci beaucoup, j'adore aussi la cuisine indienne et les recettes du monde en général, ça fait plaisir de papoter avec quelqu'un qui est pareil :) merci et même si je n'ai pas trop l'occasion de cuisiner en ce moment, je vais essayer de continuer mon blog :) merci :)
RépondreSupprimer