Bonjour à tous.....C'est une recette très spéciale que je vous présente aujourd'hui...A partir de ce mercredi, et pendant quelques jours encore, beaucoup de familles turques vont préparer l'aşure afin de le distribuer aux voisins et à la famille. L'aşure, c'est une sorte de pudding ou soupe épaisse et sucrée, à base de nombreux ingrédients assez surprenants, du blé tout d'abord, mais aussi des fruits secs, des légumineuses, des épices...On peut aller jusqu'à une quarantaine d'ingrédients, et en général, il ne faut utiliser aucun produit animal dans sa préparation!
Alors pourquoi l'aşure est si spécial, me demanderez-vous certainement...C'est que les origines et la symbolique de ce dessert sont très importantes! Tout d'abord, en ce qui concerne la date...Le calendrier musulman se base sur le cycle lunaire, et nous sommes au mois de Muharram, le premier mois de notre calendrier! Et aujourd'hui, nous sommes au dixième jour de ce mois, cette journée s'appelle aşure (signifiant dixième en arabe)...
On prépare ce plat en référence à l'arche de Noé. Lorsque l'arche s'échoua, Noé prépara un plat avec tous les ingrédients restants à bord, du blé, des haricots, des pois chiches, et c'est ainsi que fut obtenu l'aşure, on parle d'ailleurs parfois du pudding de Noé ... Une autre version lie ce dessert à la fin de la bataille de Kerbala, qui eut lieu le jour d'Aşure. Hazreti Huseyin y est fait martyr, et ses compagnons affamés préparent ce plat avec les ingrédients qu'ils parviennent à trouver.
Quelle que soit son origine, ce qu'il faut retenir de ce plat, c'est qu'il s'agit d'une tradition très ancrée dans la culture turque et qui symbolise une journée de partage, de prières et de jeûne. Chaque foyer a sa propre recette, selon ses envies mais aussi selon les ingrédients disponibles, l'ingrédient principal étant le blé. N'hésitez pas à faire votre propre version avec ce que vous aimez...Voici donc ma version de l'aşure...Bon appétit, Afiyet olsun!
Ingrédients (pour 6 à 8 personnes, ne pas hésiter à doubler ou tripler si comme moi vous souhaitez en distribuer!)
300g de blé,
150g de pois chiches secs,
150g de haricots blancs secs,
250g de sucre en poudre, plus si désiré,
2 c.à soupe de riz,
le zeste d'une demie orange bio,
le zeste d'un citron bio,
2 c.à soupe de noix de coco en poudre,
1 pincée de sel,
1 demie c.à café de cannelle en poudre,
2 clous de girofle,
1 c.à soupe d'eau de rose,
1 c. à soupe de grains de sésame,
200g de fruits secs au choix, hachés grossièrement (pistaches, amandes, noix, noisettes...) ou coupés en petits morceaux (abricots secs, raisins secs, figues...),
150g de maïs en conserve,
1 grenade pour décorer.
Préparation
* la veille, mettre à tremper séparément le blé, les pois chiches et les haricots blancs dans 3 grands bols d'eau. Mettre également à tremper séparément les fruits secs (abricots, raisins, figues...) dans un peu d'eau.
* le lendemain, cuire les pois chiches, les haricots et le blé séparément dans une grande quantité d'eau, porter à ébullition et laisser cuire pendant 30 à 45 minutes environ ou jusqu'à ce que les ingrédients soient bien cuits (ça ira plus vite si vous utilisez une cocotte minute!).
* égoutter les pois chiches et les haricots blancs, égoutter également le blé sans le rincer. Verser le blé, les pois chiches et les haricots cuits dans une grande casserole. Couvrir d'eau, il faut dépasser les ingrédients d'environ 3 centimètres. Ajouter également le riz préalablement rincé. Bien mélanger à l'aide d'une cuillère en bois et porter à ébullition puis laisser cuire pendant 15 minutes environ à petits bouillons en remuant de temps en temps. Il faut vraiment remuer souvent pour éviter que la préparation ne colle au fond de la casserole. Le blé va libérer de l'amidon et la préparation va commencer à épaissir.
* ajouter ensuite le zeste du citron et de l'orange, l'eau de rose, la noix de coco, le sel, la cannelle, les clous de girofle (en cassant la boule au dessus du clou de girofle pour libérer la poudre de l'épice, ne mettre que la poudre), et les fruits secs (sauf la figue que l'on ajoute vraiment à la fin car la figue cuite noircit le plat!).
* bien mélanger le tout, laisser cuire encore 5 à 10 minutes et ajouter enfin le maïs, le sésame et le sucre. Goûter et ajouter un peu plus de sucre si désiré! J'en ai mis 250g, ça m'a semblé peu au début mais finalement c'était assez, mais cela dépend de vos goûts! Cuire pendant une quinzaine de minutes supplémentaires à feu bas en remuant de temps en temps. Il faut obtenir une texture bien épaisse. Ajouter un peu d'eau si la préparation est difficile à mélanger. Une fois la cuisson terminée, éteindre le feu, ajouter les figues si vous en utilisez et fermer avec un couvercle pendant 10 minutes environ.
* certains aiment le déguster bien chaud, on peut aussi servir l'aşure refroidi. Servir dans des petits coupelles et décorer avec des grains de grenade mais aussi par exemple des pistaches, noix, noix de coco etc...Moi j'ai choisi une déco toute simple avec des grains de grenade!
Oh! C'est très intéressant ce plat, tant en ce qui concerne sa symbolique que son histoire, sans oublier qu'il semble appétissant!
RépondreSupprimerMerci de faire découvrir la cuisine turque de cette façon. :)
Mascha merci pour ton commentaire :) C'est vrai que la symbolique est vraiment intéressante, c'est une belle histoire quand même ^^ Petite je n'aimais pas du tout, je ne goûtais même pas tant ça me semblait bizarre, mais vraiment j'adore ça maintenant, c'est tellement spécial et nourrissant :)
RépondreSupprimerBonjour yasi, je cuisine turque depuis des annees etant mariee a un turc. Je vous avouerai que vos recettes sont vraiment au plus juste du gout. Encore bravo!!
RépondreSupprimerConcernant la semoule a mettre dans le asure c est du boulghour ou de la semoule fine?
Merci beaucoup pour ton commentaire, ça me fait toujours très plaisir d'avoir des retours sur mes recettes :) pour le sure, je ne mets ni semoule ni boulghour mais du blé, aşurelik buğday en turc! :)
RépondreSupprimer