Direction Bursa en ce mercredi, avec une recette qui je pense va beaucoup plaire! Bursa, c'est une province qui se situe tout à l'ouest de la Turquie, près de la mer de Marmara. J'ai déjà visité la ville de Bursa, et j'ai adoré! On y trouve le Mont Uludağ réputé pour les sports d'hiver. On peut y visiter de très belles mosquées, des mausolées,se promener dans des villages datant de l'époque Ottomane comme Cumalıkızık ou encore se rendre au Mont Uludağ en téléphérique. C'est une province très riche au niveau gastronomique également, c'est de là qu'est originaire le fameux iskender kebabı mais aussi le kemalpaşa tatlısı.
J'ai choisi pour Bursa la recette du pideli köfte, une belle assiette à base de pain turc coupé en cubes, agrémenté de tomates et piments grillés, des köfte et le tout servi avec du yaourt et une sauce à la tomate. C'est le genre de chose que l'on peut trouver dans des restaurant turcs mais qui est à la portée de tous et que l'on peut faire facilement chez soi! Afiyet Olsun!
Pour le köfte
350 grammes de viande hachée,
1 oignon,
1 oeuf,
sel, poivre, cumin en poudre.
Pour la sauce tomate
2 cuillères à soupe de concentré de tomates,
4 cuillères à soupe de beurre,
sel, poivre, piment en poudre,
de l'eau.
Pour verser sur le dessus
50 grammes de beurre.
Pour accompagner
1 pain plat type pide (je l'ai acheté chez l'épicier turc mais voici une recette de pide maison ici),
du yaourt nature (j'ai utilisé du yaourt égoutté),
2 ou 3 tomates,
4 ou 5 piments verts longs.
Préparation
- dans un saladier, ajouter la viande hachée, l'oignon émincé finement, l'oeuf et assaisonner avec le sel, poivre et un peu de cumin en poudre si désiré.
- bien mélanger à la main puis couvrir et laisser reposer 2 ou 3 heures au frais si possible.
- une fois la viande reposée, façonner à la main des boulettes de la taille d'une grosse noix puis aplatir et déposer sur une assiette. Préparer ainsi tous les köfte et réserver.
- préparer ensuite les assiettes de service. Il nous faut tout d'abord le pain.
- découper le pain en petits cubes et diviser dans les assiettes de service.
- faire griller les piments et tomates coupées en tranches dans une poêle avec un peu d'huile. J'ai utilisé une poêle spéciale grill, sans ajouter de matières grasses.
- déposer les tomates et piments dans les assiettes. Ajouter également un peu de yaourt nature dans chaque assiette.
- faire cuire à présent les köfte dans une poêle avec un peu d'huile ou comme moi dans la poêle spéciale grill. Bien griller les köfte.
- déposer les köfte dans chaque assiette, sur les cubes de pain (environ 6 par assiette).
- préparer la sauce : dans une petite casserole, ajouter le beurre, le concentré de tomates, un peu de sel, de poivre et de piment en poudre. Faire fondre à feu moyen et quand la sauce commence à bouillir, ajouter délicatement un peu d'eau afin d'avoir une belle consistance de sauce un peu liquide et bien mélanger.
- verser enfin cette sauce par dessus les cubes de pain et les köfte. Faire fondre également 50 grammes de beurre dans une petite casserole et verser sur chaque assiette. Le pideli köfte est prêt à être servi!
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
❤ Je vous remercie pour votre commentaire ❤