Direction le Sud de la Turquie pour la recette du jour, avec la province de Mersin qui se situe au bord de la Méditerranée. La ville de Mersin est d'ailleurs le plus grand port de Turquie. C'est aussi une province dotée d'une très riche histoire, notamment avec la ville de Tarsus (Tarse en français), où se seraient rencontrés Cléopâtre et Marc Antoine et d'où serait originaire Saint Paul. Au niveau gastronomique, mis à part le cezerye, Mersin est réputée pour son tantuni, son sıkma, son kerebiç tatlısı et ses recettes à base de poissons et fruits de mer.
Ingrédients
1 kilo de carottes,
150 grammes de sucre en poudre,
1 cuillère à café de cannelle en poudre,
15 grammes de fécule de maïs, 2 cuillères à soupe d'eau,
100 grammes de noix (on peut également utiliser des pistaches, noisettes, amandes...),
150 grammes de noix de coco en poudre.
- couper les extrémités des carottes, éplucher et couper en tronçons; bien laver.
- mettre à cuire dans une casserole d'eau bouillante et laisser bien cuire jusqu'à ce que les carottes s'écrasent si on appuie dessus.
- égoutter les carottes, déposer dans un grand saladier et écraser à l'aide d'un presse-purée. On peut également passer les carottes dans un robot afin d'obtenir une purée homogène.
- dans une grande poêle, à feu moyen, mettre à cuire les carottes et ajouter par dessus le sucre en poudre. Bien mélanger et laisser cuire tranquillement, pendant quelques minutes.
- ajouter ensuite la cannelle et mélanger à nouveau.
- dans une petite tasse, délayer la fécule avec un peu d'eau.
- verser ce mélange dans les carottes et mélanger le tout.
- laisser cuire à feu moyen tout en remuant constamment, pendant 5 à 10 minutes.
- concasser les noix et ajouter en fin de cuisson aux carottes. Bien mélanger et éteindre le feu et réserver.
- préparer un moule rectangulaire : j'ai utilisé un moule à gratin en verre d'une vingtaine de centimètres de longueur. Dans le fond, verser la moitié de la noix de coco en poudre.
- verser par dessus le mélange à base de carottes délicatement, en pressant sur le dessus à l'aide d'une spatule. Il faut une couche de carotte bien lisse et uniforme, très peu épaisse.
- saupoudrer le restant de noix de coco en poudre sur le dessus.
- une fois le cezerye bien refroidi, couvrir et mettre au frais pendant au moins 4 heures avant de servir, l'idéal étant de le laisser toute une nuit.
- couper des tranches carrés ou en forme de losanges et servir pour accompagner le café par exemple.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
❤ Je vous remercie pour votre commentaire ❤