La recette du jour est tirée du Sud de la Turquie. La province de Kilis est très récente puisqu'elle a été formée en 1995; elle était auparavant rattachée à la province voisine de Gaziantep. Elle partage donc de nombreux points communs avec cette province mais aussi les provinces alentours. Kilis est réputée pour ses oliviers et ses vignes. On y trouve également de nombreuses variétés de tatlı, les desserts turcs au sirop, mais aussi des plats à base de viande comme le Kilis tavası.
La recette que j'ai choisi est un dessert très léger et rafraîchissant, à base de cubes de crème que l'on sert dans du sirop à l'eau de rose, accompagnés de petits morceaux de fruits. On trouve cette recette à Kilis mais également dans les provinces avoisinantes. C'est une recette parfaite pour l'été! Afiyet Olsun!
Ingrédients (pour 8 à 10 personnes)
Pour le sirop
230 grammes de sucre en poudre,
350 ml d'eau,
1 cuillère à soupe d'eau de rose.
Pour les cubes de crème
100 grammes de fécule de maïs,
100 ml d'eau,
800 ml de lait,
1 cuillère à soupe de sucre en poudre.
Pour accompagner
des fruits coupés en morceau, comme des fraises, des abricots, des graines de grenade, mais aussi des pistaches ou autres fruits secs.
Préparation
- préparer tout d'abord le sirop à la rose : dans une casserole, verser l'eau et le sucre, bien mélanger et laisser cuire à feu moyen, jusqu'à ébullition. Ajouter ensuite l'eau de rose, baisser le feu et laisser cuire environ 10 minutes supplémentaires à feu doux puis éteindre et laisser refroidir le sirop obtenu. Une fois refroidi, mettre au frais.
- préparer ensuite la crème : dans une casserole, ajouter la fécule de maïs, l'eau et le lait. Bien mélanger et laisser cuire à feu doux en mélangeant régulièrement.
- quand la crème commence à s'épaissir, ajouter le sucre en poudre.
- bien mélanger et laisser bouillir 2 minutes supplémentaires puis éteindre le feu.
- mouiller le fond d'un plat en verre rectangulaire (le mien fait cm) et verser la crème obtenue, aplatir le dessus à l'aide d'une spatule.
- laisser refroidir à température ambiante puis mettre au frais pendant environ 3 heures. Une fois la crème bien refroidie, découper des cubes dans la crème.
- pour finir, déposer quelques cubes de crème dans les ramequins de service, ajouter quelques fruits coupés et enfin un peu de sirop à la rose. On peut également ajouter des pistaches par exemple. Servir bien frais, avec une petite cuillère.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
❤ Je vous remercie pour votre commentaire ❤