dimanche 1 septembre 2019

Burma baklava tatlısı - Baklava rolls aux noix


 Bonjour tout le monde! J'avais préparé ce baklava aux noix pour la Fête du mouton mais je n'avais pas eu l'occasion de partager la recette avant! Ce sont des baklavas faits à partir de feuilles toutes prêtes, la recette est vraiment simple et à la portée de tous! Il faut juste avoir le tour de main pour former ce baklava, qu'on appelle burma car cela signifie "tordre" en turc, en effet il faut "tordre" la pâte pour donner la forme spécifique de ces baklavas que l'on appelle d'ailleurs parfois baklava rolls en anglais! Les miens sont aux noix mais vous pouvez ajouter des pistaches ou amandes pour changer! Servi avec du kaymak (équivalent turc du mascarpone), c'est un délice! Afiyet olsun!



Ingrédients (pour 1 plaque)





Pour le sirop

3 verres de sucre en poudre (480 grammes avec mon verre)
3 verres d'eau (environ 560 ml avec mon verre)
quelques gouttes de jus de citron

Pour le baklava

1 paquet de feuilles de yufka spéciales pour baklava (480 grammes)
environ 250 grammes de noix
180 grammes de beurre
2 cuillères à soupe d'huile végétale

Pour servir

des noix en poudre
de la crème  dite kaymak (ou mascarpone; optionnel)

Préparation
  • on commence par préparer le sirop (şerbet) en versant le sucre et l'eau dans une casserole et en mélangeant jusqu'à dissolution complète du sucre et en portant à ébullition, à feu moyen. Une fois que le sirop commence à bouillir, verser quelques gouttes de jus de citron et baisser le feu pour obtenir de petits bouillons; laisser cuire ainsi une vingtaine de minutes puis éteindre et laisser refroidir.
  • préparer à présent le baklava : mixer les noix afin d'obtenir une poudre assez fine.
  • pour donner la forme, il faut un oklava fin, c'est à dire un un rouleau à pâte fin, qui va nous servir à enrouler les feuilles de baklava. Si vraiment vous n'en trouvez pas, vous pouvez utiliser le manche d'une cuillère en bois par exemple, mais il faudra alors couper la pâte au milieu car elle sera trop large pour le manche! J'ai vu que l'on pouvait aussi utiliser des brochettes par exemple! L'essentiel est d'avoir un objet long et pas trop épais!
  • prendre une feuille de yufka devant soi et déposer un peu de noix en poudre sur toute la surface.  Ne pas trop surcharger sinon la feuille qui est fragile risquera de se déchirer.
  • déposer le rouleau à pâte sur la base de la feuille et commencer à enrouler, en serrant bien afin d'obtenir un beau résultat.
  • une fois la feuille enroulée jusqu'au bout, tenir le rouleau des 2 côtés et en serrant, presser les 2 extrémités de la pâte vers le centre, afin d'obtenir la forme du burma baklava. Plus on sert bien et plus beau est le résultat final!

  • il suffit ensuite d'enlever délicatement le rouleau de pâte, en faisant glisser doucement par un bord le baklava, en appuyant fort si nécessaire mais en faisant attention à garder la forme.
  • déposer ce premier rouleau dans une plaque beurrée ou avec une feuille de papier cuisson puis répéter l'opération avec le reste des feuilles de baklava, jusqu'à remplir la plaque.
  • dans une petite casserole, mettre le beurre à fondre avec l'huile, laisser tiédir puis verser uniformément sur la plaque de baklava.

  • mettre à cuire dans un four préchauffé à 180°, pendant une demie-heure environ, jusqu'à ce que le baklava soit bien doré et cuit en dessous.
  • une fois sorti du four, attendre 2 ou 3 minutes puis verser le sirop froid sur le baklava chaud. Bien verser délciatement sur toute la surface, afin que tout le baklava soit bien imbibé. Laisser refroidir et s'imprégner du sirop avant de découper des parts et servir avec par exemple du kaymak et des noix en poudre. 



2 commentaires:

❤ Je vous remercie pour votre commentaire ❤