dimanche 19 juin 2016

Amasya tatlısı



Amasya se situe au Nord de la Turquie, près de la Mer Noire. Elle fait également partie des provinces que j'aimerais le plus visiter un jour...il vous suffit de faire une simple recherche d'images d' Amasya pour comprendre la beauté de cette province. Tout comme Manisa, Amasya était à l'époque Ottomane une ville par où passaient les fils de Sultans pour parfaire leur éducation. De grands géographes, historiens, poètes et autres artistes sont nés à Amasya. C'est vraiment une province qui vaut le détour! Elle est également réputée au niveau gastronomique pour son çörek, son keşkek mais aussi ses pommes.
J'ai choisi une recette de tatlı à base de noix très simple à préparer. Le tatlı d' Amasya est tout simplement un biscuit aux noix ou noisettes recouvert de sirop. Afiyet olsun!



Ingrédients (pour une plaque de cuisson)

Pour les biscuits

environ 400 grammes de farine,
2 oeufs (dont 1 jaune utilisé pour dorer les biscuits),
75 grammes de sucre en poudre,
3 cuillères à soupe de yaourt nature,
50 grammes de beurre fondu,
50 ml d'huile végétale,
1 demi sachet de levure chimique,
environ 150 grammes de noix hachées grossièrement.

Pour le sirop 

600 ml d'eau,
480 grammes de sucre en poudre,
le jus d'un demi citron.

Pour décorer

de la noix de coco en poudre.

Préparation
  • préparer tout d'abord le sirop : dans une casserole, verser l'eau et le sucre, bien mélanger puis porter à ébullition; ajouter le jus de citron, baisser le feu et laisser cuire une vingtaine de minutes supplémentaire. Éteindre le feu et laisser refroidir.
  • dans un saladier, ajouter un œuf entier et le blanc du second. Conserver le jaune pour la dorure des biscuits. Ajouter le yaourt nature, l'huile et le beurre fondu, le sucre en poudre, la levure chimique, les noix et la farine.

  • bien mélanger le tout afin d'obtenir une pâte homogène.
  • beurrer la plaque du four ou ajouter une feuille de papier cuisson. Former des petites boules de pâte de la taille d'une petite noix (les miens étaient un peu trop gros) et déposer sur la plaque en espaçant entre chaque.
  • étaler le jaune d'œuf restant sur chaque biscuit puis laisser cuire dans un four préchauffé à 180°, pendant environ 25 minutes ou jusqu'à ce que les biscuits soient dorés.

  • une fois les biscuits cuits, verser le sirop froid sur les biscuits chauds en faisant attention à en mettre sur chaque biscuit. Réserver le temps que les biscuits s'imbibent bien du sirop, ne pas hésiter à les retourner délicatement dans le sirop.

  • une fois les biscuit refroidis, au moment de servir, décorer avec par exemple de la noix de coco en poudre sur le dessus de chaque biscuit.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

❤ Je vous remercie pour votre commentaire ❤