On commence cette nouvelle semaine du Ramadan avec une recette que j'ai adoré et que je compte bien refaire par la suite. Cette recette est liée à la province de Erzincan mais elle est en fait présente dans les provinces alentours également, notamment la province de Kars et Bayburt. Erzincan se situe en Anatolie et elle est réputée pour son miel, ses fromages et son raisin. Sa nature vaut aussi le détour, on y trouve notamment de très belles cascades d'eau.
Le kete est une sorte de pain à base de beurre que l'on peut garnir avec par exemple du fromage, des noix ou comme ici une sorte de pâte à base de beurre et de farine. Ces pains, que l'on retrouve dans de nombreuses régions de Turquie, sont très pratiques car nourrissants et facile à emporter avec soi. J'ai ajouté un peu de sucre dans sa garniture, j'adore ces petits pains quand ils sont tout chauds, ils sont parfaits pour le petit-déjeuner. Afiyet Olsun!
Ingrédients (pour 6 kete)
Pour la pâte
500 ml de lait à température ambiante,
20 grammes de levure fraîche,
125 grammes de beurre fondu,
50 ml d'huile végétale,
1 demie cuillère à soupe de sel,
1 cuillère à soupe de sucre en poudre,
environ 800 grammes de farine.
Pour la garniture
200 grammes de farine,
100 grammes de beurre,
100 ml d'huile végétale,
1 cuillère à café de sel,
2 cuillères à soupe de sucre en poudre.
1 oeuf,
1 demie cuillère à soupe d'huile végétale.
Préparation
- pour préparer la pâte, verser une partie du lait dans le fond d'un saladier, ajouter le sucre en poudre et émietter la levure fraîche par dessus; bien mélanger et laisser de côté pendant 10 minutes environ.
- ajouter ensuite le beurre fondu, l'huile végétale, le reste du lait et le sel.
- verser également petit à petit la farine et pétrir à la main jusqu'à obtention d'une pâte homogène, lisse et assez molle mais qui ne colle pas aux mains. Une fois la pâte bien pétrir couvrir et laisser lever dans un coin chaud de la cuisine pendant environ 1 heure.
- pendant que la pâte lève, préparer la farce : dans une poêle, ajouter le beurre, l'huile, la farine, le sel et le sucre en poudre. Laisser cuire à feux doux en remuant de temps en temps.
- on obtient une pâte farineuse que l'on laisse refroidir.
- après une heure, la pâte est bien levée.
- former 6 pâtons de la taille d'une orange chacun. Essayer de former de belles boules.
- pour former un kete, prendre un pâton sur le plan de travail fariné et recouvrir les 5 autres pâtons afin qu'ils ne s'assèchent pas. A l'aide d'un oklava (un rouleau long et fin que l'on utilise dans la cuisine turque) étaler la pâte.
- enrouler la pâte sur le oklava afin de faciliter l'étalement de la pâte.
- il faut obtenir une pâte assez fine et bien grande.
- replier une partie de la pâte sur elle-même.
- déposer un peu de garniture sur le long de la partie repliée.
- enrouler ensuite la pâte afin de former un rouleau.
- former enfin un escargot et coller l'extrémité sous le pain.
- aplatir un peu le pain à la main.
- déposer le pain sur une plaque recouverte de préférence de papier cuisson. Faire de même avec le reste de pâte. J'ai mis 3 kete à cuire à la fois.
- pour la dorure, battre ensemble le jaune d'oeuf, l'huile végétale et le sucre en poudre puis étaler sur chaque kete.
- mettre à cuire dans un four préchauffé à 180°, pendant environ 30 minutes, jusqu'à ce que le dessous des pains soit bien cuit et le dessus doré. Déguster de préférence à la sortie du four!
salem aleykoum ma soeur, si on souhaite ajouter du fromage, à quelle étape faut-il l'ajouter ? Merci Beaucoup
RépondreSupprimerAleykum selam, au lieu d'ajouter la garniture à base de farine, on émiette un peu de fromage puis on enroule :)
Supprimer