samedi 2 juillet 2016

Sinop - Kiymalı Nokul


Sinop est la province la plus au Nord de la Turquie, au bord de la Mer Noire. Elle est célèbre pour ses magnifiques paysages et sa nature, ses plages, et ses montagnes. On y trouve même l'unique fjord de Turquie. Sa capitale est la ville du même nom, Sinop, qui est un  port naturel où l'on peut visiter la prison la plus ancienne de Turquie ou encore le château de Sinop. C'est aussi la ville natale de Diogène, philosophe grec représentant du cynisme. Les plats emblématiques de Sinop sont le tirit, la soupe au maïs, les plats à base de poisson et le nokul.
Il y a plusieurs variantes du nokul : sucré, avec des noix et du raisin sec ou salé, avec une farce à base de viande hachée. Il y a plusieurs techniques pour plier et découper la pâte, j'ai choisi de former des sortes de petits escargots farcis à la viande hachée. Afiyet Olsun.


Ingrédients (pour 6 nokul)

Pour la pâte :

550 grammes de farine environ,
1 oeuf,
100 ml d'huile végétale,
5 cuillères à soupe de yaourt nature,
1 cuillère à café de sel,
15 grammes de levure fraîche,
150 ml d'eau tiède,
1 cuillère à soupe de sucre en poudre.

Pour la farce :

350 grammes de viande hachée,
1 gros oignon,
1 poignée de persil frais,
sel, poivre, piment en poudre,
2 cuillères à soupe d'huile végétale.

Pour le dessus :

1 cuillère à soupe de yaourt nature,
1 cuillère à soupe d'huile végétale,
1 oeuf,
des graines de nigelle.

Préparation
  • préparer tout d'abord la pâte : dans un petit bol, mélanger ensemble la levure fraîche, l'eau tiède et le sucre en poudre. Dans un saladier, ajouter la farine, le yaourt nature, l'oeuf, l'huile végétale et le sel puis ajouter par dessus le mélange à base de levure. Bien mélanger le tout puis pétrir à la main, rajouter un peu de farine si nécessaire. Il faut obtenir une belle pâte homogène et qui ne colle pas. Recouvrir la pâte et laisser reposer environ 45 minutes.

  • pendant ce temps, préparer la farce : dans une poêle, ajouter l'huile et l'oignon coupé en petits dés. Quand l'oignon est bien cuit et ramolli, ajouter la viande hachée, bien mélanger, ajouter le persil émincé et les épices puis laisser cuire en remuant de temps en temps pendant environ 10 minutes. Laisser ensuite refroidir.
  • une fois la pâte prête, préparer 6 pâtons de la taille d'une orange, déposer sur une surface farinée puis couvrir le dessus. Prendre un pâton, déposer un peu de farine sur le plan de travail et étaler le pâton en le farinant un peu sur le dessus. Il faut obtenir une pâte assez fine, de la taille d'une pizza moyenne environ. J'utilise un oklava, un rouleau long et fin très pratique pour étaler des pâtes fines. 

  • une fois la pâte étalée, verser un peu d'huile sur le dessus et étaler sur toute la surface puis ajouter un peu de farce sur toute la surface de la pâte.
  • enrouler la pâte des deux côtés, comme sur la photo, puis enrouler en escargot et déposer sur une plaque allant au four, beurrée ou avec une feuille de papier sulfurisé. Faire de même avec le reste des pâtons jusqu'à obtenir 6 petits pains.


  • mélanger ensemble le yaourt, l'oeuf et l'huile puis étaler sur chaque petit pain puis décorer avec des graines de nigelle.
  • mettre à cuire dans un four préchauffé à 180°, jusqu'à ce que le dessus soit bien doré et le dessous cuit, environ 40 minutes. 



2 commentaires:

  1. Bonjour Yasemin

    C'est un regal :-) lorsque tu auras le temps tu pourrais nous poster une recette de babuko stp? Je te souhaite un bel été. Et merci pour tout ce que tu fais. Grâce à toi je peux essayer un tas de nouvelles recettes

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. je ne connais pas le babuko mais je vais voir ce que je peux faire :)

      Supprimer

❤ Je vous remercie pour votre commentaire ❤