vendredi 21 décembre 2012

Gözleme - Pain turc sans levure


.


Le gözleme fait partie des incontournables de la cuisine turque. On le trouve partout en Turquie, c'est un pain très simple, sans levure, qui demande certes un peu de pratique pour abaisser la pâte, mais qui permet d'énormes variations et dont la cuisson se fait en quelques minutes seulement!!! Il peut accompagner tous les repas, même le petit-déjeuner, et il est parfait avec le thé. C'est vraiment un délice qu'il faut absolument essayer si  vous vous rendez en Turquie, et pourquoi pas que vous pouvez préparer vous-même! Il est traditionnellement cuit sur une plaque bombée qu'on appelle le saj, mais une grande poêle fera l'affaire! :)









Ingrédients (pour une dizaine de gözleme)

1kg de farine,
1 demie càs de sel,
de l'eau,
garniture au choix (épinards, blettes, fromage type feta, viande hachée, mais aussi pomme de terre, pâte de graines de pavot, purée d'aubergines...).

Je tiens à préciser qu'il faudra peut-être ajouter plus ou moins de farine, plus ou moins de sel, et que ce qui est important est simplement d'obtenir une pâte homogène. Le nombre de pains obtenus dépendra aussi bien sûr de votre façon d'étaler la pâte! Il existe plusieurs façons de plier le pain, je vous montre la plus simple! Pour ce qui est d'abaisser la pâte, c'est une technique qui semble difficile mais avec un tout petit peu de pratique, cela devient simple! Dans mon article sur les raviolis turcs, on peut trouver plusieurs photos qui détaillent la technique pour abaisser la pâte: http://cuisineyasi.blogspot.fr/2012/02/manti-raviolis-turcs.html . On peut cependant utiliser des 'yufka' tout prêts, mais le goût ne sera pas le même!

Préparation

* préparer tout d'abord la pâte: mettre la farine dans un grand bol, ajouter le sel puis petit à petit, verser l'eau tout en mélangeant à la main. Il faut vraiment bien mélanger et rajouter de l'eau jusqu'à obtenir une pâte qui soit bien homogène et qui ne colle pas, la texture doit être celle du lobe d'oreille, c'est l'image utilisée en turc! 
* couvrir la pâte et la laisser reposer au moins 10 minutes.
* pendant ce temps, préparer la garniture. J'ai utilisé un grand bol d'épinards frais que j'ai bien lavé puis coupé finement. J'y ai ajouté un filet d'huile d'olive, un peu de sel et de poivre noir, puis du piment en poudre et j'ai mélangé le tout. On peut également utiliser du fromage type feta, pas besoin de l'assaisonner car il est déjà bien salé, mais on peut y ajouter du persil frais. Les blettes sont aussi délicieuses dans ce genre de pain! On peut également utiliser des pommes de terres que l'on cuit puis presse en purée grossière et que l'on assaisonne bien. Dans certaines régions de Turquie, on prépare également une garniture à base de pâte de graines de pavot. Tout est possible, on peut vraiment choisir la garniture de son choix! 
* une fois la pâte reposée, préparer plusieurs pâtons comme sur la photo. On peut comparer leur taille à celle d'une balle de tennis! Déposer les pâtons sur une surface farinée et bien couvrir pour que la pâte ne s'assèche pas.
* bien fariner le plan de travail et étaler chaque pâton le plus finement possible, jusqu'à atteindre la taille d'une pizza! J'essaye de vous donner des exemples pour bien comprendre le résultat attendu! 
* garnir la moitié de la pâte puis replier en pressant bien afin que la pâte ne s'ouvre pas.
* cuire dans une grande poêle à feu moyen, pendant 3 à 4 minutes de chaque côté, sans ajouter de matière grasse.
* une fois le pain cuit des 2 côtés, déposer sur une grande assiette et si on le souhaite, on peut frotter le pain avec un peu de beurre pour plus de gourmandise! 
* procéder de la même façon avec le reste des pâtons.
* ces pains sont délicieux chauds, alors il ne faut vraiment pas attendre avant de les manger!





Une dame en train de préparer des gözleme, photo prise cet été en Cappadoce.




18 commentaires:

  1. Je découvre ton blog grâce à une amie en commun Houria ....
    un joli blog j'aime beaucoup ce que tu réalises ....
    j'ai eu le plaisir de déguster des spécialités turques grâce à des amies et celle-ci en fait partie .....
    ils sont délicieux tes pains fourrés ......

    RépondreSupprimer
  2. Merci beaucoup pour ton message très gentil, j'aime énormément le blog de Houria et je m'en vais visiter le tien, je viens à peine de regarder la premiere page jai déjà très faim :)
    Merci encore pour ton message, j'aime beaucoup partager les recettes que j'aime..:)

    RépondreSupprimer
  3. j'adore l'ispanakli gözleme mais je n'arrive pas à les faire ! je devrais peut-être aller suivre une formation en Turquie ! ;)
    Il n'y a pas besoin de levure pour la pâte ?

    il est super ton blog ! Bravo

    Nysa

    RépondreSupprimer
  4. hey je viens seulement de voir ce commentaire, désolée !!

    moi j'ai appris à les faire il ny a pas si longtemps, et je peux te le dire, c'est très simple finalement, il suffit de s'accrocher au début!! et non il n'y a pas de levure, c'est un avantage car on les fait très rapidement, sans attendre, nous on aime bien en faire dans notre jardin par exemple! de la farine, de l'eau, un peu de sel, et bien étaler la pâte, mais pas trop finement...voilà tout :)

    RépondreSupprimer
  5. Ah! trop bon ce pain, je note, ouis je suis toujours sur ton blog....lol
    ps: au fait je me suis inscrite, c'est bon!

    RépondreSupprimer
  6. ah contente que ça marche :) et je m'en vais de ce pas visiter le tien :)

    RépondreSupprimer
  7. bizaremment je n'arrive pas à retourner sur ton site, j'y retourne dès que possible, envie de voir les recettes russes!

    RépondreSupprimer
  8. Je reviens d'un voyage à Istanbul où j'ai gouté les fameux gözleme que j'ai demandés beurrés et sucrés, une tuerie ! J'ai hâte de trouver le temps pour en faire à la maison. Merci pour ton site plein de recettes faciles et tellement appétissantes... Annick

    RépondreSupprimer
  9. Merci beaucoup Annick, je suis sûre que votre voyage vous a permis de découvrir plein de choses sur la Turquie et surtout la cuisine :) La version sucrée, avec des pistaches par exemple est effectivement une tuerie :)Merci encore pour votre petit message bien sympathique :)

    RépondreSupprimer
  10. merci de nous faire voyager à travers ces delicieux.gozlem!!! j'aime beaucoup la turquie et ses traditions culinaires.j'ai une petite question où puis je me procurer une petite table comme le font les dames qui prepare la pate?j aimerais beaucoup en avoir une merci d avance!

    RépondreSupprimer
  11. De rien Anonyme, pour la petite table malheureusement en France c'est quasiment impossible de trouver ce genre de table, on peut en trouver en Turquie ou bien essayer d'en fabriquer un soi-même! par contre on peut se procurer des tables rondes appellées sofra dans certaines epiceries ou boutiques de meubles turques, dans quelle ville habitez vous?

    RépondreSupprimer
  12. Merci beaucoup pour la recette, pourriez-vous me dire les différentes sortes qui peut exister, et la façon de les faire (feta persil ok) mais hachis avec épinard et l'autre pommes de terre c'est avec quoi? Merci

    RépondreSupprimer
  13. @angelinabella16 merci pour ton commentaire :) alors il y aussi avec de la viande hachée dans laquelle on ajoute un peu d'oignon finement émincé, un peu d'huile et on assaisonne comme on aime. On peut aussi y mettre des épianrds avec de loignon aussi et un peu de feta. Certaines personnes mettent également un mélange de tomates oignons piments coupés bien petits, ça fait très bon!

    RépondreSupprimer
  14. Bonjour Yasi, merci pour ta recette! J'ai toujours le même problème quand je fais des gözleme ou des manti, je trouve qu'après cuisson, lorsqu'on les mange, la pâte donne l'impression d'être encore un peu "élastique", pas tout à fait "tendre". Sais-tu à quoi ça peut être dû? Je ne cuis pas assez longtemps, ou c'est la constitution de la pâte elle-même? Merci beaucoup! :)

    RépondreSupprimer
  15. Bonjour et merci pour ton commentaire! Pour ton problème de pâte, ça peut être dû à plusieurs choses, est-ce que tu pétris bien la pâte assez longtemps? Ou peut-être tu la pétris trop? Il faut une belle texture, on parle de la texture du lobe d'oreille :) La cuisson je pense pas que ce soit un problème, on cuit les manti comme les pâtes, et le gozleme c'est assez rapide, je pense que ça vient plus de la pâte elle-même!

    RépondreSupprimer
  16. Salam aleykum je voulez vous demandez quand vous mettez les épinards vous les faites revenir à la poêle avant ou pas ?? Votre blog est super moi qui suis marié avec un turc il m'est bien utile 😉. Merci d'avance !

    RépondreSupprimer
  17. Salam aleykum je voulez vous demandez quand vous mettez les épinards vous les faites revenir à la poêle avant ou pas ?? Votre blog est super moi qui suis marié avec un turc il m'est bien utile 😉. Merci d'avance !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne les fais pas revenir, ce n'est pas obligatoire! SI tu préfères les faire revenir, attends ensuite qu'ils refroidissent, si la farce est trop chaude la pâte peut se déchirer! Merci pour ton commentaire à bientôt :)

      Supprimer

❤ Je vous remercie pour votre commentaire ❤