mardi 26 février 2013

Pide - Pain turc fourré au fromage



Je vous présente encore une nouvelle recette incontournable de la cuisine turque...Le pide (prononcez pidè) est un pain allongé garni selon ses envies, on le trouve au fromage, aux épinards, à la viande et avec bien d'autres recettes! On en trouve très facilement dans les rues de Turquie, les pains sont cuits dans un four spécial. Ils peuvent être plus ou moins grands, refermés ou ouverts, avec parfois même un oeuf entier sur le dessus! J'adore cette recette que j'ai trouvé sur mon blog préferé, http://cahidejibek.com/2012/11/13/mayasiz-gevrek-pide-tarifi/, un blog à visiter absolument. Même si vous ne parlez pas turc, les photos suffisent...Cette recette est la version du pide sans levure boulangère. Pour la farce, j'ai utilisé un mélange de fromages, mais toutes les variations sont possibles! Bon appétit!

Ingrédients

5 verres de farine,
2 oeufs,
1 verre de yaourt nature,
1 demi verre d'huile d'olive,
environ 1 verre de lait,
1 sachet de levure chimique,
1 càs de vinaigre,
1,5 càc de sel.

Pour la farce au fromage:

150g de fromage type feta (j'ai utilisé un mélange de fromages, gruyère, feta, fromage turc kaşar...),
1 blanc d'oeuf (garder le jaune pour le dessus des pide),
quelques feuilles de persil,
poivre, piment en poudre...

Préparation

* dans un saladier, ajouter la farine puis les oeufs, l'huile, le yaourt et le sel.
* ajouter la levure et par dessus, le vinaigre.
* ajouter le lait petit à petit et mélanger jusqu'à obtenir une pâte homogène, qui ne colle pas (on compare la texture de cette pâte au lobe d'oreille en turc!!!).
* couvrir et laisser reposer environ 30 minutes.
* pendant ce temps, mélanger ensemble tous les ingrédients de la farce en émiettant bien le fromage.
* une fois la pâte reposée, préparer des pâtons de la taille d'une mandarine avec la pâte et déposer sur une surface farinée.
* abaisser chaque pâton avec un rouleau à pâtisserie. On étale dans la longueur afin d'obtenir une pâte allongée et pas trop fine.
* déposer la farce, refermer les coins supérieurs et inférieurs puis les côtés sans qu'ils se touchent complètement (voir photos sur le lien que j'ai donné en haut!).
* mettre les pains sur une plaque beurrée, étaler le jaune d'oeuf sur les pide pour la dorure.
* mettre à cuire dans un four préchauffé à 200° jusqu'à ce que le dessus soit bien doré.


6 commentaires:

  1. https://www.facebook.com/media/set/?set=a.511656788870959.1073741892.409197642450208&type=3
    voila mes pidés ♥ miyam miyam

    RépondreSupprimer
  2. ahhh merci ça me fait plaisir :)

    RépondreSupprimer
  3. Rhooo, j'en ai l'eau à la bouche!!!

    RépondreSupprimer
  4. à la place du yaourt peut on utiliser de la creme fraiche? merci pour votre réponse

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. oui pas de soucis, mais on peut utiliser du yaourt nature vendu en grandes surfaces sans soucis :)

      Supprimer

❤ Je vous remercie pour votre commentaire ❤