vendredi 16 août 2013

Cheesecake sans cuisson



Bonjour à tous, je vous propose aujourd'hui une recette parfaite par beau temps, un de mes desserts préferés, un cheesecake bien frais qui ne demande aucune cuisson! Et c'est aussi une recette sans gélatine ni agar-agar donc encore plus pratique! L'avantage de ce cheesecake, c'est qu'il se fait très rapidement et qu'il nous évite de supporter la chaleur du four quand il fait déjà bien chaud à la maison! J'ai choisi une base avec des spéculos mais on peut bien sûr varier, en utilisant par exemple des petits beurres ou des McVities! Et c'est pareil pour le fromage utilisé! Bon appétit!

Ingrédients (pour 8 à 10 personnes)

une trentaine de biscuits type spéculos (250g),
85g de beurre,
250g de mascarpone,
400g de fromage à la crème type Philadelphia ou Kiri,
50cl de crème fraîche épaisse non allégée,
le jus d'un demi citron,
1 sachet de sucre vanillé,
environ 6 càs de sucre en poudre,
optionnel : quelques fruits rouges pour décorer.

Préparation

* placer les biscuits dans un sachet de congélation et frapper à l'aide d'un rouleau à pâtisserie pour obtenir une poudre ressemblant à du sable. Mélanger dans un bol avec le beurre fondu et tasser au fond d'un moule à charnière prélablement beurré pour former la base du cheesecake. Mettre au réfrigérateur pour que le beurre durcisse et que la base tienne.
* dans un grand bol, ajouter le fromage à la crème, la crème fraîche et le mascarpone avec le sucre en poudre et le sucre vanillé mais aussi le jus de citron et fouetter le tout pour obtenir un mélange crémeux et homogène. Ajuster le sucre selon vos goûts!
* déposer cette crème dans le moule et bien égaliser le dessus. Remettre au frais pendant 4 à 5 heures pour que le cheesecake durcisse bien.
* décoller le cheesecake du moule et servir bien frais en décorant avec des fruits rouges par exemple ou un coulis de fruits!


8 commentaires:

  1. Une de mes amies a une recette familiale très semblable, avec des briques de Philadelphia! Le monde est petit. ^^

    RépondreSupprimer
  2. lol oui c'est clair je peux témoigner que le monde est petit!!! Le philadelphia est arrivé que récemment en France!!! Et il est pas mal cher ici du coup j'ai mélangé avec d'autres fromages :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, tu as bien fait. Et puis, c'est encore plus original comme ça! ;)

      Supprimer
  3. J'adore les cheesecakes, et celui ci me plait beaucoup! j'ajoute la recette à ma pile des RAF ( recettes à faire)

    RépondreSupprimer
  4. C’est dur. Très dur de voir des images comme ça et de rester assis derrière l’ordi.
    Qu’une seule et unique envie: FONCER ESSAYER CETTE RECETTE !

    RépondreSupprimer
  5. Binjour
    Cette recette m a donne envie et je souhaite la refaire . Mais je n'aime pas le spéculos par quoi puis je le remplacer ? Petit beurre ? Palets bretons ?
    Merci pour ce beau blog et ces super recettes

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui tu peux remplacer par les biscuits de ton choix, les petits beurres seraient parfaits
      :)

      Supprimer
  6. Merci pour ta réponse rapide et pour ta disponibilité
    :-) à bientôt

    RépondreSupprimer

❤ Je vous remercie pour votre commentaire ❤