jeudi 10 octobre 2013

Çarşaf böreği - Borek fait à l'aide d'un drap!




Le titre de cet article peut en surprendre quelques uns mais c'est ce que j'ai trouvé de mieux pour décrire cette recette de börek ou beurek comme beaucoup l'écrivent! Çarşaf signifie littéralement drap en turc, et effectivement on se sert d'un drap ou un long linge propre pour enrouler ce börek! Ca peut intriguer, je suis d'accord, mais j'adore cette préparation; c'est amusant à faire ^^  ! L'avantage c'est qu'il n'y a pas à étaler la pâte trop finement, donc ceux qui ne maîtrisent pas cette technique peuvent très bien préparer ce börek ! Il est conseillé d'être au moins 2 personnes quand on fait cette recette, c'est plus simple quand il faut tenir le drap, mais tout seul c'est tout à fait faisable aussi!  J'ai aujourd'hui fait une version toute simple, avec seulement du fromage, mais c'est aussi très bon avec des épinards! On en fait aussi parfois avec des pommes de terre, et on peut aussi en faire avec de la viande hachée! Voici donc la recette, mais je m'excuse pour les photos floues et de couleurs assez étranges, j'ai quelques soucis avec mon appareil...

Ingrédients

Pour la pâte :

1 kg de farine,
300 ml de lait,
environ 300 ml d'eau,
1 cuillère à soupe de sel.
+ 150g de beurre et 100 ml d'huile végétale.

Pour la garniture :

du fromage turc type feta, poivre, piment en poudre.
On peut y ajouter du persil frais!
Autres garnitures : pommes de terre, épinards, viande hachée...

Pour dorer :

1 jaune d’œuf,
1 cuillère à soupe de yaourt nature ou de lait.

Préparation

* dans un grand saladier, ajouter la farine et le sel. Verser le lait et pétrir à la main puis ajouter petit à petit l'eau et continuer à pétrir jusqu'à obtenir une pâte homogène et qui ne colle pas aux parois du saladier quand on la pétrit. Ne pas hésiter à ajouter un peu d'eau si nécessaire! Pétrir pendant 10 à 15 minutes environ puis couvrir et laisser reposer 30 minutes environ.




* une fois la pâte reposée, couper en 6 pâtons de la même taille, former de belles boules et poser sur une surface farinée. Il faut disposer les pâtons de façon à se savoir lequel a été fait en premier et ainsi de suite jusqu'au dernier. Prendre le premier pâton et couvrir les autres.




* poser le pâton sur une surface farinée et fariner un peu le dessus également. Presser un peu sur le dessus avec la main puis à l'aide d'un rouleau (j'utilise un oklava, un rouleau long et fin qu'on utilise en cuisine turque) abaisser la pâte. Il faut abaisser jusqu'à obtenir un cercle du diamètre d'une petite pizza ou d'une assiette pour vous donner une idée.




* une fois la pâte abaissée, verser 3 cuillères à soupe du mélange d'huile et de beurre (que l'on aura fait fondre ensemble dans une petite casserole) sur le dessus, bien étaler sur toute la surface de la pâte. Replier la pâte façon portefeuille, en ne pressant pas sinon ce sera difficile à décoller! Une autre façon de faire qui me semble plus simple est de bien huiler le dessous et le dessus de la pâte et d'empiler ainsi les 6 pâtes.




* procéder ainsi avec le reste des pâtons (abaisser, huiler, replier ou empiler) en gardant bien en tête dans quel ordre on a procédé! Couvrir à nouveau.
* préparer un drap ou un linge propre assez grand. Déposer sur la table de cuisine vide ou comme moi sur une table spéciale, le 'sofra'.
* commencer avec la première pâte. Il faut la mettre au centre du linge et déplier (si on avait plié).
* l'étape la plus amusante commence...Avec ses mains, tirer délicatement un côté de la pâte vers soi. La pâte va se détendre facilement mais il faut faire attention à ne pas la déchirer. Étirer lentement et délicatement la pâte vers soi et faire ainsi avec tous les bords pour obtenir au final un très grand cercle de pâte très très fin et quasiment translucide! Ce n'est pas très grave s'il y a quelques trous mais il faut quand même les éviter.




* répartir la farce uniformément sur toute la surface de la pâte en faisant attention à ne pas trop charger.
* il suffit à présent de tenir un côté du linge et le surélever de façon à ce que la pâte s'enroule jusqu'au bout. Il faut là aussi faire attention et ne pas se presser. Au final, on obtient un rouleau de pâte. Couper les extrémités si ils sont sans garniture et placer sur un moule beurré. J'utilise un tepsi, moule traditionnel turc, mais on peut très bien utiliser la plaque du four. Former un escargot en commençant par le centre.




* procéder ainsi avec les autres pâtes en respectant bien leur ordre, sinon la pâte sera difficile à travailler!
* remplir ainsi le moule ou la plaque et badigeonner le dessus avec l’œuf battu, un peu de yaourt nature et d'huile. On peut également décorer avec des graines de nigelle ou de sésame, de pavot etc.




* cuire dans un four préchauffé à 180° pendant une vingtaine de minutes, jusqu'à ce que le dessus soit doré et le dessous bien cuit.
* servir chaud ou même froid, en coupant des parts de la taille désirée! Bon appétit!

10 commentaires:

  1. Coucou Yassi,

    Avec la forme de la pâte que tu agrandis avec le rouleau, tu me rappelles urumiyeh, en Iran.

    Merci pour ta recette bien précise, claire et nette. Elle sera inratable.

    sarvenaz

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Sarvenaz, je ne connais pas du tout les urumiyeh, je vais essayer de voir ça :)
      de toutes façons nos 2 cuisines sont pas mal proches quand même :)

      Supprimer
  2. Comme vous avez bien fait de me laisser un message ! J'ai ainsi pu découvrir votre blog qui me rappelle deux merveilleux voyages en Turquie ! Je suis dingue du boulgour et des böreks !

    RépondreSupprimer
  3. oh quelle belle coincidence alors :) j'essaye de mon mieux de partager quelques recettes turques, j'apprends en même temps...:)

    RépondreSupprimer
  4. salam aleykum
    masha allah c est une recette que j aime bocoup qui est bocoup faite en bosnie
    et avec d autres ingredients aussi merciiiii pour les étapes ^^

    RépondreSupprimer
  5. je fais moi aussi beaucoup ce borek. moi je la fait autrement avec de la levure de boulangerie et le borek es tous moelleux.
    recette: 1 verrre le lait ,1/2 verre d'eau ,2 cuilleres a soupe d'huile , 2cuillere a cafe de sel et 1 de sucre, 10gr de levure .melanger le tous et rajouter autant de farine qu'il faut. surtout pas trop il faut une pate souple. et suivre les meme etape.
    pour huiler je met 50gr de beurre et 1 verre a the d'huile.

    RépondreSupprimer
  6. Merci pour ta version Anonyme :)

    RépondreSupprimer
  7. Merhaba !
    Merci de partager cette délicieuse recette !
    Je viens de la réaliser pour toute la famille et ça a été un véritable succès .
    Avant, j'achetais yufka au supermarché arabe , mais grâce à ta recette, je peux faire des vraies recettes de börek complètement "maison" du début à la fin .
    Un vrai délice !
    Mersi !!!

    RépondreSupprimer
  8. Vivement que je teste cette recette, merci beaucoup de nous faire partager ces recettes de cuisine turques !

    RépondreSupprimer

❤ Je vous remercie pour votre commentaire ❤