mercredi 2 octobre 2013

Petits pains nature - Sade Poğaça



J'ai déjà posté différentes recettes de petits pains turcs sur mon blog, mais ils sont fourrés au fromage, aux olives ou aux noix...J'avais donc envie aujourd'hui de présenter les sade poğaça, ces petits pains qui sont l'équivalent turc des petits pains au lait! Ils sont parfait pour accompagner de la confiture ou du miel au petit-déjeuner, surtout quand ils sortent à peine du four et sont encore tout chauds...Un délice! Voici donc la recette de ces petits pains, les sade poğaça. Bon appétit!

Ingrédients (pour une vingtaine de petits pains - il faut utiliser un verre de taille moyenne pour les mesures)

1 verre de lait,
1 peu moins de la moitié d'un verre d'huile végétale, 
4 cuillères à soupe de yaourt turc/nature ou de crème fraîche,
2 cuillères à soupe de sucre,
1 cuillère à café de sel,
20g de levure sèche ou 1 demi cube de levure boulangère,
environ 500g de farine,
1 jaune d’œuf.

Préparation

* dans un saladier, ajouter la farine, l'huile, le sel et le yaourt (ou crème fraîche).
* dans une petite casserole, faire chauffer le lait jusqu'à ce qu'il soit tiède. Attention, il ne doit pas être trop chaud! Eteigner le feu, ajouter le sucre et la levure et bien mélanger.
* Verser le mélange de lait dans le saladier et pétrir doucement à la main. Il faut bien mélanger pour bien incorporer tous les ingrédients. Bien pétrir jusqu'à obtenir une pâte homogène, qui ne colle pas à la main mais qui soit malléable. Ajouter du lait si la pâte est trop dure, de la farine si elle est collante!
* Couvrir et laisser lever la pâte pendant environ 45 minutes/1 heure. 



* Ressortir la pâte, elle aura presque doublé de volume; la travailler rapidement à la main pour vider l'air de la pâte puis former des petites boules de la taille d'une mandarine. Déposer sur une plaque beurrée en ne serrant pas trop les petits pains. Battre le jaune d’œuf et dorer chaque petit pain à l'aide d'un pinceau de cuisine.
* laisser reposer les petits pains pendant 15 minutes supplémentaires.
* cuire pendant environ 15/20 minutes dans un four préchauffé à 180 °. Le dessus doit être légèrement doré et le dessous cuit.
* déguster chaud ou tiède avec de la confiture, du miel, un bon thé bien chaud...

D'autres recettes qui pourraient vous intéresser :













4 commentaires:

  1. salam alikoum
    je prends enfin le temps de vous ecrire un mot.cela ne fait pas tres longtemps que je me suis inscrite à votre news et je suis ravie apres maintes rechercher sur le net pour des recettes turques mais en Français je suis tombée sur vous . c'est un plaisir de recevoir vos recettes.je vous encourage (derrière mon petit écran )de nous faire découvrir l'immense variétés des plats que regorgent votre pays
    merci

    RépondreSupprimer
  2. Aleykum Selam, votre commentaire me fait vraiment très plaisir et je suis contente de savoir que mes recettes plaisent, je fais de mon mieux vraiment pour partager de belles recettes turques, j'essaie aussi de m'améliorer chaque jour, et j'ai hâte de poster de nouvelles choses, merci à nouveau, ça me fait vraiment plaisir, à bientôt :)

    RépondreSupprimer
  3. Salam !! merci pour cette recette j en ai testé plusieurs sur le net mais j arrive pas avoir le rendu moelleux et brioché ! j ai des amies turques qui me font des pohaga qui sont à tombé par terre!! j essaie votre recette très prochainement je vous en dirait des nouvelles!! merci!!

    RépondreSupprimer
  4. Salam j'éspère que cette recette te plaira, une petite astuce est de mettre un petit ramequin d'eau en bas du four pour que les pains sont très moelleux, car avec l'eau dans le ramequin ça va créer de l'humidité pendant la cuisson: ) donne moi des nouvelles et à bientôt :)

    RépondreSupprimer

❤ Je vous remercie pour votre commentaire ❤