vendredi 31 janvier 2014

Fromage de chèvre frais maison




Bonjour tout le monde! Je reviens en ce vendredi afin de vous présenter une recette assez spéciale, du chèvre frais maison! Ce n'était pas du tout dans mes plans d'essayer du chèvre maison mais il s'avère qu'il y avait une bouteille de lait de chèvre à la maison...Après avoir goûté, personne n'a vraiment été emballé, l'odeur du lait de chèvre étant vraiment forte et au lieu de gâcher le lait, j'ai fait une petite recherche et j'ai trouvé cette recette sur un blog vraiment super, Chef Nini, et je me suis empressée de tester l'expérience! Il ne faut pas d'ingrédients spéciaux, le caillage se fait avec du jus de citron! Par contre il faut un thermomètre mais n'en ayant pas, je l'ai fait à l'instinct et ça a très bien fonctionné! En tout cas, c'est assez gratifiant de faire son propre fromage! Pour la recette avec des photos et un article bien détaillé, faites un petit tour du côté de chez Chef Nini! Bon appétit! :)

Ingrédients

1 litre de lait de chèvre (se trouve facilement en grandes surfaces),
6 cuillères à soupe de jus de citron,
1 cuillère à café de sel.

Préparation

* prendre une casserole et y verser un peu d'eau, égoutter sans essuyer, pour ne pas que le lait accroche le fond à la cuisson. Verser le lait.
* faites chauffer le lait à 82°. Je n'ai pas utilisé de thermomètre, j'ai testé la température du lait avec mon petit doigt, le lait doit être chaud mais pas brûlant.
* baisser alors le feu au minimum et ajouter le jus de citron. Mélanger et laisser chauffer 3 minutes supplémentaires, afin d'atteindre 90° environ. Le lait est alors très chaud mais bien sûr sans ébullition.
* retirer la casserole du feu et fermer avec un couvercle. Laisser refroidir à température ambiante pendant au moins une demie-journée.
* après refroidissement, préparer une passoire et recouvrir les parois avec des carrés de gazes et mettre la passoire dans un grand saladier.
* verser doucement le contenu de la casserole dans la passoire. Laisser égoutter au frais pendant au moins 15 heures, en enlevant l'eau qui s'écoule dans le saladier petit à petit. Une fois l'eau bien égouttée, il reste une masse blanche dans les bandes de gazes, c'est le fromage! Je ne renverse jamais le liquide (le petit lait). Je préfère le boire car c'est plein de bonnes vitamines et protéines! Presser un peu le fromage pour enlever le maximum d'eau possible.
* déposer le fromage dans un bol, ajouter le sel et bien mélanger. Donner sa forme au fromage avec un cercle à pâtisserie par exemple (je n'en avais pas ^^). Couvrir avec du film alimentaire et laisser au frais toute une nuit.
* il suffit à présent de démouler le fromage et de déguster comme bon vous semble! 

Pour les adeptes ou les curieux du fait maison, pourquoi ne pas essayer également...







3 commentaires:

  1. Depuis le temps que je cherchais du paneer : je vais enfin pouvoir le faire moi-même! je garde cette recette sous le coude, merci!

    RépondreSupprimer
  2. Ah Betty je suis contente que tu aies pu trouver ce que tu cherchais, le paneer est vraiment simple à faire :) de rien!

    RépondreSupprimer
  3. Moi aussi je fait mon fromage à la maison j'adore!

    RépondreSupprimer

❤ Je vous remercie pour votre commentaire ❤