vendredi 29 mai 2015

Bat - Soupe tiède aux lentilles et herbes fraîches



Bonjour tout le monde! La recette que je vous présente aujourd'hui est une spécialité de la région de Tokat, au centre de la Turquie; c'est une recette que l'on trouve également à Sivas, la région voisine dont je suis originaire! Le bat est une sorte de soupe tiède à base de lentilles vertes et d'herbes fraîches, parfaite par temps chauds et surtout excellente pour la santé grâce aux lentilles et aux herbes crues! C'est beaucoup plus simple à préparer qu'il n'y paraît, il suffit de cuire les lentilles et hacher finement le reste des ingrédients! Traditionnellement, on sert le bat avec un peu de pain, des feuilles de vigne et des noix! Afiyet olsun :)

Ingrédients

2 verres de lentilles vertes (j'utilise un verre d'une contenance de 200 ml pour mesurer),
4 cuillères à soupe de boulghour fin,
5 cuillères à soupe de concentré de tomates,
1 oignon moyen,
5 ou 6 oignons nouveaux,
1 petit bouquet d'aneth frais,
1 petit bouquet de persil frais,
1 tomate,
sel, poivre, piment en poudre, jus de citron.

Préparation

* laver rapidement les lentilles et les déposer dans une grande casserole, couvrir d'eau (il faut que l'eau dépasse bien les lentilles) et mettre à bouillir puis à feu moyen jusqu'à ce que les lentilles soient bien cuites. Les lentilles vont gonfler en cuisant, ne pas hésiter à rajouter un peu d'eau si vous voyez qu'il n'en reste plus.
* une fois les lentilles cuites, éteindre le feu et rajouter le boulghour fin, puis mélanger le tout. Il faut que l'eau dépasse les lentilles d'environ une phalange! Je vous ai pris quelques photos afin de vous montrer la consistance recherchée au final! Ne pas hésiter à rajouter de l'eau tiède ou en enlever afin d'obtenir une belle consistance ni trop liquide ni trop compacte, un peu comme une soupe minestrone pour vous donner une idée! Fermer la casserole avec un couvercle et laisser tiédir tranquillement.
* pendant ce temps, préparer le reste des ingrédients : après avoir bien tout lavé, couper la tomates en petits cubes, émincer l'oignon très finement, émincer également les oignons nouveaux et hacher finement l'aneth et le persil.



* quand les lentilles sont tièdes, prendre un peu de l'eau de cuisson dans un petit bol, y ajouter le concentré de tomates et bien mélanger afin d'obtenir une belle consistance lisse. Reverser dans la casserole de lentilles puis ajouter également les ingrédients précédemment coupés.



* le bat commence à prendre forme, il suffit à présent d'assaisonner avec le sel, le poivre, le piment en poudre et un peu de jus de citron. Bien mélanger le tout et ne pas hésiter à goûter pour rectifier l'assaisonnement.
* déguster tiède ou frais!


3 commentaires:

  1. Ce ne serait pas plutôt des lentilles corail dans votre recette, car lorsque je fais cuire des lentilles vertes, j'obtiens une eau de cuisson marron/verte pas très appétissante, au contraire de l'eau assez claire sur vos photos ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce sont bien des lentilles vertes que j'utilise, je les achète dans les épiceries turques et on appelle ça yesil mercimek qui se traduit par lentilles vertes, peut-être n'est-ce pas la même variété je ne sais pas bien...Pour voir un aperçu des lentilles que j'utilise, écris 'yesil mercimek paket' dans google image et tu pourras voir les paquets de lentilles !!!

      Supprimer
  2. Oui effectivement ce ne sont pas exactement les mêmes lentilles vertes, les turques ont l'air plus larges et claires (pas le même yeşil !). Du coup j'ai utilisé les lentilles vertes du Puy que j'avais sous la main, mais j'ai vidé l'eau de cuisson et remis de l'eau claire avant de rajouter le boulghour et les autres ingrédients. Au final c'était pas mal, merci pour cette recette :)

    RépondreSupprimer

❤ Je vous remercie pour votre commentaire ❤