lundi 6 juillet 2015

Keşkül - Dessert aux amandes



Bonjour tout le monde! Le keşkül est un dessert traditionnel de Turquie qui se mange bien frais et qui est donc parfait par cette chaleur! C'est un dessert aux amandes et à la noix de coco ayant la consistance d'une crème ou d'un pudding. Il est vraiment simple à préparer et à la portée de tous les amateurs de cuisine! Afiyet olsun!

Ingrédients (pour 8 à 10 personnes)

1 litre de lait  + 3 cuillères à soupe de lait bien chaud,
4 cuillères à soupe d'amandes en poudre,
3 cuillères à soupe de noix de coco en poudre,
100g environ de sucre en poudre,
2 cuillères à soupe de farine de riz, 4 cuillères à soupe de fécule de maïs.

Préparation


* déposer les amandes en poudre dans un petit bol et verser par dessus 3 cuillères à soupe de lait chaud, laisser reposer. Vous pouvez également faire votre propre poudre d'amandes en plaçant 150g d'amandes dans de l'eau bouillante et en les laissant ainsi reposer 10 minutes environ. Il sera ensuite facile d'émonder les amandes. Il faudra ensuite les sécher et les hacher finement au robot puis les mélanger avec les 3 cuillères à soupe de lait chaud.


* après avoir laisser reposer les amandes pendant 1 heure environ, mettre 1 litre de lait dans une casserole, ajouter les amandes mélangées au lait, le sucre (vous pouvez en mettre plus si vous aimez les desserts bien sucrés), la farine de riz et la fécule de maïs. Porter à ébullition tout en mélangeant constamment puis laisser cuire à petits bouillons quelques minutes supplémentaires, ajouter la noix de coco, mélanger à nouveau et éteindre le feu.
* répartir le mélange dans des petites ramequins et laisser refroidir à air libre puis mettre au réfrigérateur au moins 2 heures.
* servir bien frais en décorant avec des amandes, de la noix de coco ou des pistaches en poudre!



4 commentaires:

  1. C'est bizarre, 4 cuillères à soupe de poudre d'amande, ça représente seulement 40 gr environ ... et tu notes 150gr dans ta recette ?... Que faut-il retenir : le nombre de cuillère ou le poids en grammes ?

    RépondreSupprimer
  2. C'est bien 4 càs pleines, j'ai fait ma propre poudre d'amandes à partir d'un paquet de 200g d'amandes, j'ai utilisé un peu plus de la moitié du paquet donc j'ai estimé à 150g, je suis désolée pour la confusion du coup j'ai enlevé les grammes dans l'article !!

    RépondreSupprimer
  3. Un vrai délice ! Merci pour la recette Yasi ! :-)

    RépondreSupprimer
  4. MMM délicieux !!! Je vais essayer de le faire ce week-end . Merci

    RépondreSupprimer

❤ Je vous remercie pour votre commentaire ❤