dimanche 30 août 2015

Pommes de terre gratinées au fromage - Fırında Kaşarlı Patates



Bonjour tout le monde! Me voilà de retour après de belles vacances en Turquie! Pour ceux qui me suivent sur ma page Facebook, j'ai partagé quelques photos souvenirs! J'ai aussi crée un album spécial avec les photos de mes recettes reproduites par vous chers lecteurs, alors n'hésitez pas à m'aider à enrichir cet album, ça me fera très plaisir :) Allez, on reprend les recettes avec aujourd'hui une recette d'accompagnement à base de pommes de terre et de fromage turc, le kaşar peyniri! Ces pommes de terre gratinées sont parfaites en accompagnement de viandes ou avec une salade, c'est très simple à faire et vous pouvez bien sûr si vraiment vous n'en avez pas à disposition, remplacer le fromage turc par du gruyère par exemple! Mais j'avoue que le kaşar peyniri est parfait avec les pommes de terre, donc essayez d'en trouver chez un épicier oriental si possible! Afiyet olsun!

Ingrédients (pour 3 à 6 personnes)

3 pommes de terre, de la même taille si possible,
sel, poivre, paprika, piment en poudre,
2 cuillères à soupe de beurre,
1 cuillère à soupe de lait,
1 œuf, blanc et jaune séparés,
50 grammes de fromage kaşar râpé (ou le fromage râpé de votre choix), je n'avais pas assez de kaşar, j'ai ajouté un peu de gruyère râpé aussi.

Préparation

* bien nettoyer et laver les pommes de terre car on garde la peau pour cette recette!
* mettre les pommes de terre dans une casserole, couvrir d'eau, saler, porter à ébullition et laisser sur le feu jusqu'à ce que les pommes de terre soient cuites. Tester la cuisson avec un couteau dans la chair des pommes de terre, si le couteau entre facilement, c'est que c'est cuit!



* une fois les pommes de terre cuites, égoutter et laisser tiédir puis couper chaque pomme de terre en deux, dans la longueur.  A l'aide d'une cuillère, prélever délicatement autant de chair que possible, sans abîmer la peau, et déposer la chair dans un bol.



* écraser la chair à l'aide d'une fourchette, assaisonner avec du sel (pas trop car le fromage est salé), du poivre, du piment en poudre etc. Ajouter également le beurre, le lait, le jaune d’œuf et la moitié du fromage râpé. 
* monter le blanc d’œuf en neige avec une pincée de sel et l'ajouter également au bol, bien mélanger le tout.
* déposer les pommes de terre dans un plat allant au four et remplir avec le mélange au fromage; on pourrait aussi ajouter par exemple du sucuk (saucisse turque) ou du pastırma (charcuterie turque) coupés en fines lamelles! 
* couvrir le dessus de chaque moitié de pommes de terre avec le restant de fromage râpé.
* mettre à cuire dans un four préalablement préchauffé à 200° jusqu'à ce que le dessus des pommes de terre soit bien gratiné puis servir bien chaud!


1 commentaire:

  1. Une super recette et les photos mettent encore plus en appétit ! Bravo, ce blog est magnifique, je m'inscris tout-de-suite pour découvrir toutes ces belles recettes. Bon après-midi.

    RépondreSupprimer

❤ Je vous remercie pour votre commentaire ❤