lundi 7 mars 2016

Mafiş Tatlısı


Bonjour tout le monde! Me revoilà avec une recette de tatlı originaire de la province de Balıkesir, au Nord-Ouest de la Turquie, pas très loin d'Istanbul. C'est une sorte de beignet que l'on trempe dans un sirop et que l'on peut servir avec un peu de pistache ou noix en poudre. L'originalité vient de sa forme, en papillon, mais il existe d'autres formes, le papillon étant le plus simple à faire! Afiyet olsun!

Ingrédients
Pour le sirop
300 ml d'eau,
420 grammes de sucre en poudre,
quelques gouttes de jus de citron.

Pour la pâte
1 œuf,
100 ml d'huile végétale,
100 ml de yaourt nature,
1 pincée de sel,
1 sachet de levure chimique,
environ 300/310 grammes de farine.

Pour la cuisson
de l'huile végétale.

Préparation

* préparer tout d'abord le sirop : dans une casserole, verser le sucre et l'eau, mettre à chauffer à feu moyen tout en mélangeant constamment jusqu'à ce que le sucre se dissolve. Porter à ébullition, ajouter quelques gouttes de jus de citron et baisser un peu le feu pour que le sirop cuise à petits bouillons, pendant 15 minutes environ. Une fois le sirop épaissi, éteindre le feu et laisser refroidir complètement.


* préparer ensuite la pâte : dans un saladier, verser l'œuf, l'huile, le yaourt nature, le sel, la levure puis petit à petit la farine. Bien mélanger afin d'obtenir une pâte homogène et qui ne colle pas à la main. Couvrir et laisser reposer environ 10 minutes.



* former une boule avec la pâte, étaler au rouleau à pâtisserie jusqu'à obtenir une pâte fine comme une pâte à tarte, utiliser un peu de farine si nécessaire pour que la pâte ne colle pas.


* à l'aide d'un couteau, couper afin d'obtenir des petits rectangles de pâte (s'il reste des chutes de pâte, reformer une boule et recommencer).


* pincer au milieu de chaque rectangle pour obtenir un papillon.





* dans une poêle profonde, verser une bonne couche d'huile végétale et laisser chauffer doucement.
* quand l'huile est prête (de petites bulles doivent se former si on met un petit bout de pâte), verser quelques papillons et laisser dorer des deux côtés. Je mets le feu assez bas afin que la pâte puisse bien cuire à l'intérieur aussi, il vaut mieux une cuisson lente et uniforme qu'une cuisson rapide mais peu efficace.


* quand les papillons sont bien dorés, mettre dans le sirop froid, mélanger un peu et laisser environ 2 minutes dans le sirop puis égoutter et déposer dans un plat vide. Faire de même avec le reste de la pâte.


* servir si vous le souhaitez avec un peu de pistache en poudre par exemple (je n'en avais pas ooops)!



10 commentaires:

  1. superbe merci pour cette recette j 'adore ce type de petit beignet je met dans mes favoris faites nous encore voyager en Turquie .

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. merci pour ton commentaire encourageant, j'espère bien continuer à vous faire voyager :)

      Supprimer
  2. Voila qui devrait plaire chez moi merci. Bravo !! Bonne journée

    RépondreSupprimer
  3. Je ne connaissais pas ! Quelle indulgence !

    RépondreSupprimer
  4. alors moi je connaissais et avec mon cher mari turc on adore ca . Et je ne me souvenais pas du nom et depuis le temps qu'il me le demande ..... Et hop par hasard je tombe dessus .Donc cet aprèm' je fais ca avec mercimek köftesi c'est super bon et frais donc ce soir ca sera super . Merci pour toute les recettes elles sont superbes. ramazan mubarek olsun

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. cool j'espère que le résultat sera comme tu l'attendais :)

      Supprimer
  5. ben les enfants et moi on a adoré . mon mari m'a dit que ce n'était pas assez mou (moi et le sirop c'est pas mon fort) , mais la recette est parfaite ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ah super :) dommage pour ton mari, peut-être la prochaine fois :D

      Supprimer

❤ Je vous remercie pour votre commentaire ❤