mercredi 15 juin 2016

Kastamonu Helvası



Bonjour tout le monde! Direction la province de Kastamonu, d'où je suis originaire à moitié de par ma mère! Kastamonu n'est pas une province très connue mais elle vaut le détour! Située au Nord de la Turquie, au bord de la Mer Noire, c'est une province riche en verdure avec par exemple le parc national d'Ilgaz ou des montagnes Küre. Côté nourriture, Kastamonu a ses plats typiques comme sa soupe tarhana, son et son tirit.
Ce helva y est également très répandu, il fait partie des cadeaux typiques que l'on ramène de là-bas. J'ai déjà publié des recettes de helva, par exemple par ici, mais celui-là est bien différent, il se prépare en faisant simplement chauffer la farine, le helva reste blanc et l'étape la plus compliquée est en fait de bien appuyer sur le helva quand on le place dans son moule. On obtient un helva compact mais qui s'effrite facilement et qui fond dans la bouche! Afiyet olsun!



Ingrédients

400 grammes de farine,
150 grammes de sucre glace,
250 grammes de beurre fondu.

Préparation
  • dans une poêle, verser la farine et faire revenir à feu moyen jusqu'à ce que l'odeur de farine crue disparaisse. Il faut faire attention à ce que la farine ne change pas trop de couleur; cette étape dure une dizaine de minutes.
  • tamiser la farine dans un saladier.
  • tamiser le sucre glace par dessus la farine.
  • ajouter le beurre fondu et bien mélanger le tout afin d'obtenir un mélange homogène.

  • dans un moule à bords hauts (j'ai utilisé un moule d'environ 20 cm de longueur) verser tout le mélange d'un coup puis bien appuyer et aplatir le dessus du helva. J'utilise un verre en pressant de toutes mes forces, il faut vraiment appuyer très fort pour obtenir un helva compact.


  • couvrir et laisser reposer quelques heures avant de servir, en coupant des petits cubes ou losanges


*****
Kastamonu





3 commentaires:

  1. J'essaierai cette recette... j'ai été en Turquie et kastamonu, j'y suis allé et y ai rencontré m'a correspondante... c'est vraiment magnifique...

    RépondreSupprimer

❤ Je vous remercie pour votre commentaire ❤