mardi 21 juin 2016

Mardin Genadir Çorbası


Je vous emmène aujourd'hui dans la belle province de Mardin, au Sud-Est de la Turquie, près de la frontière syrienne. C'est une province très riche au niveau culturel et gastronomique, avec des habitants de différentes origines et religions, comme par exemple des Kurdes, Arabes mais aussi Chrétiens d'Orient. On trouve ainsi à Mardin de nombreux lieux variés à visiter tel que des monastères, églises, mosquées, temples...Encore une fois les photos que j'ai pu voir me donnent vraiment envie de voyager et visiter toutes ces belles provinces de Turquie! A noter que Mardin est aussi la province d'origine d' Aziz Sancar, le prix Nobel de chimie de 2015!
Pour cette province, j'ai choisi de vous présenter une recette de soupe, car il faut le dire, les soupes sont très importantes au moment du Ramadan! D'ailleurs, je vous invite à visiter la catégorie des soupes du blog pour découvrir d'autres soupes qui pourraient vous plaire! La soupe que je vous présente aujourd'hui est faite à base de pois chiches et de petites boulettes à base de boulghour que l'on fait soi-même. Cela prend un peu de temps mais ça vaut le coup! C'est là encore une belle découverte pour moi, je n'hésiterais pas à refaire cette soupe par la suite! Enfin, arrêtons de bavarder et voici donc pour vous la recette de cette soupe de Mardin. Afiyet Olsun!



Ingrédients (pour 4 à 6 personnes)

Pour les boulettes de boulghour

100 grammes de boulghour fin (köftelik bulgur),
100 grammes de semoule fine,
1 demie cuillère à soupe de sel,
200 ml d'eau tiède.

Pour la soupe 

250 grammes de pois chiches cuits (en conserve ou cuits en avance),
1,5 litre d'eau,
1 oignon,
2 cuillères à soupe de concentré de tomates,
2 cuillères à soupe d'huile végétale,
2 cuillères à soupe de menthe séchée,
sel, poivre.

Préparation
  • préparer tout d'abord les boulettes : dans un saladier, ajouter le boulghour, la semoule et le sel.
  • verser 200 ml d'eau tiède par dessus, couvrir et laisser de côté pendant au moins une demie-heure.
  • après ce temps de repos, la semoule et le boulghour ont gonflé.
  • bien pétrir à la main pendant environ 5 minutes.
  • on obtient une sorte de pâte compacte et collante.
  • afin de préparer les boulettes, s'humidifier un peu les mains et former des boulettes de la taille d'une petite noisette.
  • déposer les boulettes ainsi prêtes sur une plaque légèrement farinée pour ne pas que les boulettes collent entre elles et sur la plaque. Cette étape prend un peu de temps, je vous conseille de le faire devant la TV par exemple!
  • une fois les boulettes prêtes, porter un grand volume d'eau à ébullition puis y verser les boulettes; laisser cuire jusqu'à ce qu'elles remontent à la surface de l'eau. Une fois cuites, égoutter et bien laver les boulettes à l'eau froide pour se débarrasser de la farine en trop (on peut aussi directement préparer la soupe dans l'eau de cuisson des boulettes mais je préfère vraiment bien cuire et laver les boulettes avant).
  • verser enfin 1,5 litre d'eau dans une casserole, ajouter les boulettes et les pois chiches préalablement cuits. Porter à ébullition.
  • pendant que l'eau chauffe, émincer l'oignon et le faire revenir à feu moyen dans une petite poêle ou casserole avec l'huile; ajouter ensuite le concentré de tomates et la menthe séchée, bien faire cuire jusqu'à ce que les oignons soient tendres.
  • il suffit à présent de verser le mélange à base d'oignons et de concentré de tomates dans la casserole avec les boulettes et les pois chiches. Bien mélanger et assaisonner avec le sel et du poivre, laisser bouillir 5 minutes supplémentaires, baisser un peu le feu et laisser cuire encore un peu puis éteindre. La soupe est prête, déguster bien chaud!



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

❤ Je vous remercie pour votre commentaire ❤