lundi 10 avril 2017

Patatesli Oturtma - Pommes de terre et viande hachée au four


Le patatesli oturtma est un plat turc à base de pommes de terre et de viande hachée que l'on cuit au four; c'est une sorte de gratin mais sans fromage! Sa version aux aubergines est aussi très répandue, c'est une recette très simple à faire et pratique car on a à la fois un plat à base de viande et de légumes que l'on sert en général avec du riz. Afiyet olsun!
Ingrédients (pour 4 personnes)

6 pommes de terre
450 grammes de viande hachée
1 gros oignon
3 petites tomates
1 poignée de persil frais
2 cuillères à soupe de concentré de tomates
environ 300 ml d'eau
sel, poivre noir, paprika, piment en poudre
de l'huile végétale.

Préparation
  • éplucher les pommes de terre, bien laver et couper en rondelles d'environ 2 centimètres d'épaisseur.
  • sécher les rondelles à l'aide de papier essuie-tout puis faire chauffer un bon fond d'huile végétale dans une poêle. Mettre à frire les rondelles de pommes de terre, elles doivent être légèrement dorées. Déposer sur du papier essuie-tout afin d'enlever l'excès d'huile, saler légèrement et réserver.

  • éplucher l'oignon et émincer, laver 2 tomates et couper en petits cubes.

  • préparer à présent la viande : dans une poêle, ajouter 2 cuillères à soupe d'huile végétale et la viande hachée, cuire à feu doux jusqu'à ce que la viande colore.
  • ajouter l'oignon émincé et bien mélanger, laisser cuire quelques minutes de plus puis ajouter la tomate, le concentré de tomates, le persil haché. Bien mélanger le tout, assaisonner avec le poivre, le piment, paprika et sel à votre convenance.

  • ajouter enfin l'eau, bien mélanger et quand l'eau commence à bouillir, baisser le feu au plus bas et laisser mijoter le mélange pendant environ 10 minutes. Rajouter un peu d'eau s'il n'en reste pas beaucoup.
  • une fois la viande prête, goûter et ajuster l'assaisonnement si nécessaire.
  • dans un plat allant au four, déposer la moitié des rondelles de pommes de terre.
  • déposer par dessus les pommes de terre la moitié de la farce à base de viande.
  • par dessus la viande, disposer le reste des tranches de pommes de terre.
  • il suffit à présent d'étaler le reste de la viande hachée au dessus des pommes de terre et de disposer des tranches de tomate sur le dessus. 
  • mettre à cuire dans un four préchauffé à 200°, pendant environ 30 minutes. Servir bien chaud avec du riz par exemple.

6 commentaires:

  1. Ça a l'air délicieux, des demain je test ça. Je suis française et aime beaucoup cuisiner turc, cette application est top pour moi :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. super merci pour le commentaire j'espère que tu as aimé, n'hésite pas à m'envoyer une photo pour la galerie des lecteurs sur la page facebook du blog :)

      Supprimer
  2. Mmmm je l ai faite hier cette recette un vrai délice. J aime énormément ton blog et l ai fait partager à mon entourage. Machallah tu es une bonne cuisinière j apprécie beaucoup la cuisine turc et grâce à ton blog je vais pouvoir tester pleins de recettes. Un grand merci car grâce à toi je m amélioré en cuisine et epathe mon entourage.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. wow merci beaucoup ça me fait vraiment plaisir de lire ce genre de commentaires et ça m'encourage à faire de nouvelles recettes même si ce n'est pas toujours évident :)

      Supprimer
  3. Je n'avais pas vu votre commentaire, c'était délicieux et je refait ça demain, alors je vous enverrais la photo :)

    RépondreSupprimer

❤ Je vous remercie pour votre commentaire ❤