vendredi 1 juin 2018

Lahmacun


La recette tant attendue du lahmacun est enfin là! Pour ceux qui ne connaissent pas le lahmacun (prononcez lahmadjoune), il s'agit d'une galette de pâte faite à la main et garnie d'un mélange à base de viande hachée et d'épices. On mange le lahmacun avec de la salade, des oignons, du citron et accompagné généralement de l'ayran, boisson traditionnelle turque au yaourt. C'est un des plats les plus emblématiques de la Turquie, que l'on appelle parfois pizza turque même s'il y a au fond peu de points communs avec la pizza! C'est une recette qui peut faire peur mais vraiment ce n'est pas si compliqué au fond si on est bien organisé! J'ai volontairement utilisé 1 demi kilo de farine pour que vous puissiez adapter les mesures en fonction du nombre de lahmacun souhaité! Afiyet olsun!

Ingrédients (pour 8 lahmacun environ)

Pour la pâte

500 grammes de farine
10 grammes de levure fraîche de boulangerie
1 cuillère à café de sel
300 ml de lait

Pour la garniture

300 grammes de viande hachée
2 piments verts doux (ou 1 gros poivron vert)
2 tomates
2 oignons
1 poignée de persil frais
2 cuillères à soupe de concentré de tomates
1 cuillère à soupe de concentré de poivrons (on peut remplacer par 1 cuillère à soupe de concentré de tomates supplémentaire)
50 ml d'huile végétale
2 cuillères à soupe de sel
1 demie cuillère à soupe de poivre noir
1 demie cuillère à soupe de piment en poudre (on peut en mettre plus ou moins selon ses goûts)
1 cuillère à soupe de paprika

Pour accompagner

de la laitue lavée et coupée,
des morceaux de tomates,
de l'oignon émincé finement,
du citron

Préparation

On prépare tout d'abord la pâte...

  • dans un grand saladier, ajouter la farine et le sel.
  • dans une casserole, faire chauffer le lait (il doit être à peine tiède). Ajouter la levure, laisser reposer quelques minutes et mélanger.
  • verser le mélange lait/levure dans la farine puis bien mélanger et pétrir à la main jusqu'à obtenir une pâte homogène. Couvrir la pâte et laisser lever pendant 1 heure environ.


Pendant que la pâte gonfle, on prépare la farce...
  • dans un grand saladier, déposer la viande hachée puis ajouter les piments, les tomates, les oignons et le persil hachés finement. Ajouter également le concentré de tomates et de poivrons, l'huile et toutes les épices c'est à dire le sel, le poivre, le piment en poudre et le paprika.


  • bien mélanger afin que tous les ingrédients soient bien incorporés pour obtenir une farce bien homogène. Couvrir et laisser reposer au frais. On peut également préparer la farce en avance à condition de la laisser au frais bien sûr.

Avant de repasser à la pâte, on prépare les accompagnements...
  • bien laver et égoutter la laitue et les tomates, couper la laitue et les tomates en tranches, émincer l'oignon finement, préparer des tranches de citron et déposer le tout dans une grande assiette. On peut ajouter également des herbes fraîches par exemple. Mettre de côté afin de servir avec les lahmacun tout juste cuits.

On peut à présent préparer et cuire les lahmacun...
  • une fois la pâte levée, pétrir un petit peu puis former 8 pâtons de la taille d'une petite orange. Déposer sur une surface farinée pour qu'ils ne collent pas et couvrir pour que la pâte ne sèche pas.
  • préparer une plaque allant au four en y dépsoant une feuille de papier cuisson. Préchauffer le four à 200°. On peut aussi cuire les lahmacun dans des machines spéciales qui ressemblent à des machines à toast, c'est ce que j'utilise, certaines personnes les cuisent également dans de grandes poêles. L'important est de les cuire à haute température et que le dessous de la pâte soit bein cuit.
  • on prépare le premier lahmacun : prendre un pâton, le déposer sur le plan de travail fariné. A l'aide d'un rouleau à pâtisserie ou d'un oklava (long bâton utilisé pour étaler la pâte en Turquie), étaler la pâte jusqu'à obtenir une pâte assez fine et qui rentre dans votre plaque. Certaines personnes aiment quand la pâte est épaisse, d'autre quand elle est fine. C'est à vous d'étaler la pâte selon vos goûts. Une fois la pâte étalée, on peut la mettre sur la plaque.


  • sortir la garniture à base de viande hachée, mélanger un peu (ajouter si nécessaire un peu d'eau pour mélanger plus facilement) puis à l'aide d'une cuillère, déposer un peu de viande sur la pâte puis étaler sur toute la surface à l'aide de la cuillère. Bien étaler sur toute la pâte.

  • le premier lahmacun est prêt, on peut le mettre à cuire dans le four chaud, une dizaine de minutes environ, jusqu'à ce que le dessus et le dessous soient bien cuits. Surveiller la cuisson régulièrement et commencer à préparer le reste des lahmacun.
  • déposer les lahmacun cuits dans une grande assiette ou un plateau, empiler en veillant à ce que les faces avec de la viande se touchent et celles de pâte se touchent, pour éviter que le dessous des lahmacun soient colorés par la viande. Bien couvrir le dessus avec une serviette propre jusqu'à ce que tous les lahmacun soient cuits.

Il est temps de déguster les lahmacun...
  • servir les lahmacun chauds, avec les accompagnements et idéalement de l'ayran bien frais. Prendre un lahmacun, y déposer un peu de salade et d'oignon par exemple, presser du jus de citron, enrouler et déguster! Afiyet olsun!

1 commentaire:

  1. super j ai toujours voulu faire les lahmacun mais savais pas comment. merci yasemine pour cette recette

    RépondreSupprimer

❤ Je vous remercie pour votre commentaire ❤