samedi 23 mai 2020

Bülbül Yuvası - Nid de Rossignol



Bonjour tout le monde, ça y est aujourd'hui c'est le dernier jour de jeûne, le mois du Ramadan se termine...Avec le confinement, cette période n'aura pas été comme celles des années précédentes, nous n'avons pas pu nous réunir en famille pour les repas de rupture de jeûne, et même pour la fête demain, on va se voir mais de loin, à l'extérieur et en faisant attention! Pour moi, cette année a été compliquée, j'étais seule à jeûner chez moi, c'était triste, j'aurais voulu partager les repas avec les membres de ma famille mais pour des raisons de santé, ils n'ont pas pu jeûner.
Mais demain insAllah, on va se retrouver pour la Fête et j'ai donc décidé de préparer cette recette de tatlı trouvée sur le compte Youtube de Hayalimdeki Yemekler, une des youtubeuses du recettes turques les plus connues! C'est une pâtisserie simple à faire, à base de feuilles pour baklava garnies de noix et auxquelles on donne une forme de petit nid. La cuisine turque est très imagée, le nom de ce dessert signifie nid de rossignol! Voici donc les étapes de la recette, le seul point un peu délicat étant de faire attention quand on enroule la pâte sur le rouleau, les feuilles de baklava sont très fines et fragiles, il faut procéder délicatement! Afiyet olsun :)

Ingrédients (pour un grand moule)



Pour le sirop

3 verres de sucre en poudre (600 gr environ)
3 verres d'eau (600 ml environ)
quelques gouttes de jus de citron
1 tranche de citron

Pour le baklava

1 paquet de feuilles spéciales pour baklava
1 bol de noix hachée (on peut mettre aussi des amandes, pistaches...)
un peu d'huile

Pour la sauce

75 gr de beurre
50 ml environ d'huile

Pour servir

du kaymak (crème type mascarpone), des noix, amandes, pistaches, selon vos envies!

Préparation


  • on commencer par le sirop : dans une casserole, verser le sucre et l'eau, bien mélanger jusqu'à ce que le sucre fonde puis mettre à cuire à feu moyen. Une fois que le sirop commence à bouillir, baisser le feu, ajouter la tranche et le jus de citron puis laisser cuire une vingtaine de minutes, à petits bouillons. Une fois le sirop prêt, laisser refroidir.
  • ouvrir le paquet de feuilles délicatement puis à l'aide de ciseaux de cuisine, couper les feuilles  en 2 au milieu comme sur la photo. Prendre une moitié de feuille devant soi et couvrir le reste des feuilles avec un torchon humide et propre afin qu'elles ne s'assèchent pas.
  • verser un peu d'huile sur la surface de la feuille puis déposer un peu de noix hachée, ne pas trop surcharger car la feuille risquera de se déchirer. A l'aide d'un rouleau fin, enrouler depuis le bas en serrant bien pour obtenir des plis puis rabattre les 2 côtés vers le centre et faire sortir le rouleau obtenu par un côté. Sans perdre la forme des plis, rabattre les 2 extrémités vers le centre puis placer le nid obtenu sur votre plaque de cuisson. Je vous invite à aller voir la vidéo indiquée tout en haut pour mieux comprendre, j'essaye de vous expliquer en détail avec les photos mais ce n'est pas évident ^^





  • continuer avec le reste des feuilles puis une fois tous les nids formés, faire fondre le beurre avec l'huile pour la sauce puis verser sur les nids, en évitant de mettre la partie blanche du beurre fondu (l'écume). En effet, à la cuisson, cette partie noircit! Bien verser cette sauce sur tous les nids puis enfourner dans un four préchauffé à 180°, laisser cuire jusqu'à ce que les nids soient bien dorés.


  • une fois le tatlı cuit, laisser reposer 1 ou 2 minutes puis verser le sirop froid par dessus, petit à petit, avec une louche, en passant bien sur chacun des nids.

  • laisser les nids s'imbiber du sirop, ne pas couvrir jusqu'à ce qu'ils soient bien refroidis. Laisser imbiber quelques heures avant de servir avec par exemple un peu de crème et de noix.

3 commentaires:

  1. Je trouve triste l'histoire de ton confinement et de ton jeûne. Ce fut une période vraiment difficile pour tout le monde. Ce qui m'a le plus manqué durant ces derniers mois, c'est de ne pas voir ma nièce grandir. Elle est née en janvier 2020, et mon fils se faisait une joie de s'occuper d'un bébé. Dommage. Déjà qu'il s'ennuie énormément de ses amis/es à la maison. :(
    Je me console en me disant qu'heureusement qu'aucun malheur n'est survenu à mes proches durant cette période! :)

    Je te souhaite une bonne journée et un bon déconfinement! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup c'est gentil, oui le plus important c'est la famille et la santé, je pense qu'on s'en est tous rendus compte durant cette période. Je ne sais pas si c'est pareil par chez vous mais ici le déconfinement accélère même si de mon côté, je fais toujours très attention! Bon journée à toi :)

      Supprimer
    2. Idem pour moi! Bonne journée à toi aussi! :)

      Supprimer

❤ Je vous remercie pour votre commentaire ❤