jeudi 12 septembre 2013

Soupe aux lentilles corail (Kırmızı mercimek çorbası)




Voici LA soupe que l'on boit par temps froids...c'est la soupe que l'on cuisine le plus et que tout le monde aime chez nous. Il n'y a pas une semaine, en hiver en particulier, sans que nous ne la fassions. Les lentilles, qu'elles soient vertes ou corail, sont très populaires dans la cuisine turque, notamment pour la soupe.  Dans cette variante, on ajoute de nombreux autres ingrédients aux lentilles, mais il existe une soupe aux lentilles corail beaucoup plus simple que j'ai déjà partagé ici! Bon appétit, afiyet olsun!

Ingrédients

1 verre de lentilles corail,
1 demi verre de riz,
1 oignon,
1 pomme de terre,
1 carotte,
1 piment vert doux,
2 cuillères à soupe de concentré de tomates,
1 cuillère à café de menthe séchée,
1 petite poignée de persil (frais de préférence),
sel, poivre, huile, beurre

Préparation

* bien laver les lentilles et le riz.
* éplucher la pomme de terre, la couper en petits dés, faire pareil avec la carotte.
* couper l'oignon en petits morceaux, de même que le piment vert.
* dans le fond d' une cocotte minute ou casserole, mettre un peu de beurre et un peu d'huile à fondre.
* ajouter la menthe séchée, le persil, le concentré de tomates, le piment, l'oignon et bien mélanger.
* ajouter la pomme de terre et la carotte, assaisonner, couvrir d'eau.
* ajouter enfin les lentilles et le riz.
* faire cuire jusqu'à ce que les légumes soient bien tendres et les lentilles cuites.
* bien mélanger, passer au mixeur si besoin, servir bien chaud!

15 commentaires:

  1. Bonsoir,
    je découvre ton blog qui est vraiment très joli et bien gourmand! j'ai testé cette soupe et elle est très bonne, je viens de publier l'article sur mon blog
    bravo et merci pour ce partage
    belle soirée

    RépondreSupprimer
  2. Je te remercie énormément, je suis toujours très heureuse quand quelqu'un teste une de mes recettes, et encore plus quand je sais qu'elle plaît!
    Surtout que c'est une soupe qui me tient beaucoup à coeur car c'est la préferée de ma mère!
    Bonne soirée également, encore merci!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. slm alkm,
      J'essaie tes recettes qui spnt bien expliquées et très bonnes!
      Mais il faudrait juste que tu mentionnes c'est des recettes pour combien de personnes?
      Je voudrais faire cette soupe mais je ne sais pas c'est pour combien de personnes....

      Supprimer
    2. Selam je dirais que cette recette est pour 6 à 8 personnes :) merci pour ton commentaire et j'éspère que tu aimeras cette soupe :)

      Supprimer
  3. coucou ma chere Yasi !
    ta soupe etait troop bonne merci pour cette recette dis je vai rajouter le lien vers ton blog aussi par respect :)
    bizzz ma belle

    RépondreSupprimer
  4. Contente qu'elle te plaise aussi, merci beaucoup pour l'attention :) A bientôt bizzz

    RépondreSupprimer
  5. Bonjour,
    Je suis sure que ta soupe elle est très bonne parce que je fais de la meme maniere. Je ne cuisine pas parfaitement mais je peux te dire que la soupe aux lentilles c'est ma spécialité. :) bonne continuation

    RépondreSupprimer
  6. Rebonjour je viens de publier en anonyme...
    J'ai jeté un coup d'oeil sur ta page, elle a l'air interressante. Je continuera à consulter plus régulierement.

    RépondreSupprimer
  7. Merci à vous pour vos gentils commentaires :)

    RépondreSupprimer
  8. slm combien la contenance du verre stp.merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. je prends en général un verre normal, environ 250 ml !!! quand j'aurais le temps je vais faire de mon mieux pour mettre à jour les recettes pour plus de clarté :)

      Supprimer
  9. salam yasemin, recette faite hier soir!! cetait ma 1ere fois avec les lentilles corail et cetait delicieux!meme mon mari qui ne mange jamais de soupe et ma fille de 9 mois se sont regales!! merci!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Super je suis contente :) de rien et à bientôt :))

      Supprimer
  10. Bonjour
    Au niveau de l'eau vous en mettez combien car à chaque fois mon mari me dit que ma soupe est trop épaisse
    Merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. bonjour...olala c'est une vieille recette que je mettrais à jour avec mesures précises quand je le pourrais...pour cette soupe je mets de l'eau de façon à dépasser les lentilles de quelques centimètres, sachant qu'il est toujours possible de rajouter de l'eau après cuisson si la soupe est trop épaisse!

      Supprimer

❤ Je vous remercie pour votre commentaire ❤