mercredi 2 janvier 2013

Riz persan - Polo tahdig



S'il y a bien une spécialité de la cuisine iranienne, c'est bien le riz! On le retrouve à toutes les tables et avec toutes les associations possibles! Loobia polo, shirin polo, sabzi polo, zeresh polo...sont autant de variations autour du riz. La cuisine iranienne est très raffinée et utilise des épices subtiles telles que le safran. Souvent, les temps de cuisson des plats sont longs mais le résultat est toujours surprenant et délicieux. Je partage aujourd'hui la recette du polo tahdig, un riz cuit de façon à obtenir une croûte dorée qui épate toujours à table. Ici, la croûte est simplement à base de riz et beurre, mais il existe différentes variantes avec des tranches de pommes de terre ou du pain, voir même des feuilles de salade. Je me suis inspirée de cette vidéo très utile pour préparer ce riz. Je vous conseille vraiment de regarder cette vidéo pour bien voir comment procéder! 

Ingrédients (pour 6 à 8 personnes)

4 verres de riz basmati,
huile et beurre,
sel,
1 pomme de terre (optionnel).

Préparation 

* rincer le riz plusieurs fois puis le laisser reposer dans de l'eau salée au moins 2 heures.
* remplir une casserole d'eau jusqu'à la moitié et porter à ébullition.
* ajouter le riz et l'eau salée, rajouter un peu d'eau froide pour que les grains de riz s'allongent, et attendre la reprise de l'ébullition.
* égoutter le riz.
* dans la même casserole, sans baisser la température, ajouter un peu d'huile, de beurre et d'eau au fond de la casserole et sur les parois, ce qui va permettre la formation de la croûte (on peut à cette étape ajouter dans cette huile la pomme de terre épluchée et coupée en fines rondelles si on veut une croûte à la pomme de terre croquante).
* ajouter le riz, et un peu d'huile.
* entourer le couvercle d'une serviette pour absorber l'humidité, et courvrir la casserole.
* lorsque de la vapeur s'échappe du riz, baisser la température au minimum et laisser cuire environ 40 minutes.
* une fois le riz cuit, servir en retournant la casserole pour avoir la croûte dorée sur le dessus de l'assiette.

9 commentaires:

  1. Intéressant! J'en prend note et je regarderai la vidéo ce soir. ;)

    RépondreSupprimer
  2. La vidéo est intéréssante car elle montre la façon de cuire le riz...par contre on ne voit pas la croûte et c'est bien dommage! En tapant 'tahdig' dans google images, on peut voir le magnifique résultat final :)

    RépondreSupprimer
  3. Tiens, tu as remonté à la surface un vieux billet? Tu as bien fait, j'avais totalement oublié cette recette! ;)
    Je n'ai qu'une question à poser : si on veut faire deux portions, doit-on utiliser deux casseroles ou séparer le tout en deux une fois que le plat est prêt?

    RépondreSupprimer
  4. Oui oui je remonte de temps en temps mes premiers articles car je rajoute les photos, vu que je ne les avais pas mis avant! J'essaye petit à petit de tout mettre à jour mais ça me prend du temps :)
    Pour ta question, je pense que pour faire 2 portions, il vaut mieux utiliser une casserole, moi j'ai utilisé une grande casserole mais pour 2 portions, vaut mieux une casserole un peu plus petite, et puis tu sers en 2 portions plus tard. En règle générale on met le plat de riz au milieu et on sert selon les envies des convives! Mais je te conseille vraiment de bien regarder la vidéo, ça m'a été très utile pour bien comprendre comment procéder, pas besoin de comprendre l'anglais :)

    RépondreSupprimer
  5. ah j'adooore ca ca doit etre super bon !! ca me fait penser a un plat libanais ou palestinien apre cuisson on retourne le plat mais ce n'est pas la meme recette
    grose bise

    RépondreSupprimer
  6. Ah je ne connais pas du tout la cuisine libanaise/palestinienne, mais j'aimerais bien!!! J'adore découvrir des recettes de partout! Merci bizzz également!

    RépondreSupprimer
  7. Salam Yasi, je te laisse le riz et tu me laisseras le tahdig (je ramènerai du yoghourt)

    sarvenaz

    RépondreSupprimer
  8. salam yasi,

    Au lieu des pommes de terre qui seront, comme rôties) tu peux mettre aussi du yaourt. Hum !!!

    bon après midi

    sarvenaz

    RépondreSupprimer
  9. ah je ne savais pas qu'on pouvait mettre du yaourt aussi!!! merci pour l'idée :) je ne connais pas très bien la cuisine iranienne, je suppose que tu es d'origine iranienne vu ton nom :)

    RépondreSupprimer

❤ Je vous remercie pour votre commentaire ❤