Bonjour! Vous le savez sûrement, aujourd'hui est une journée spéciale pour tous les Musulmans, c'est le premier jour du Ramadan, le mois du jeûne. Je pourrais écrire un long article pour expliquer le pourquoi et le comment, ce que signifie ce mois, ce que l'on doit faire, quel sens profond a ce mois spécial...mais une simple recherche sur Internet donnera les réponses aux intéressés! Ici, je préfère simplement parler de cuisine, car il est vrai que l'on aime préparer de beaux plats, parfois même des plats que l'on prépare seulement durant cette période, pour la rupture du jeûne, et surtout si on reçoit des invités.
J'ouvre donc ce premier jour du Ramadan avec une recette très surprenante mais délicieuse, une recette de börek aux oignons caramélisés.
Voici tout d'abord ma définition du
börek
:
Les böreks forment une grande famille de la gastronomie turque. On en trouve de mille formes et mille garnitures: toutes les variations sont possibles avec les böreks, selon les régions de Turquie, le choix de garniture, la forme donnée, la cuisson...Le point commun entre tous les böreks est leur pâte, qui est en général à base de yufka, feuille ressemblant à de la pâte filo, que l'on peut préparer à la main ou acheter toute prête. On peut manger du börek à tout moment de la journée, au petit-déjeuner, en accompagnement de repas, au goûter, avec le thé...
Ce börek est à base d'oignons caramélisés et de fromage turc, il est délicieux et je le tiens d'une personnalité de la cuisine turque que j'apprécie beaucoup, Refika. A travers son émission de cuisine Mucize Lezzetler, elle nous présente des recettes appétissantes et modernes!! Voici maintenant pour vous la recette en français. Afiyet olsun!
Ingrédients (pour 4 à 6 personnes)
2 feuilles de yufka (on peut en trouver facilement dans les épiceries turques et orientales),
4 cuillères à soupe d'huile d'olive,
4 oignons,
entre 100 et 250 grammes de fromage turc type feta, à doser selon vos envies,
1 cuillère à café de poivre,
100 ml de lait,
1 œuf,
100 ml d'huile d'olive,
piment en poudre si désiré,
2 cuillères à soupe de raisins secs coupés en petits morceaux,
1 cuillère à soupe de graines de nigelle (vous pouvez les remplacer par du sésame noir par exemple).
Préparation
* éplucher les oignons et les couper en 2 puis en tranches assez épaisses.
* afin de caraméliser les oignons, dans une grande poêle, faire chauffer 4 cuillères à soupe d'huile d'olive et y faire revenir les oignons pendant 10 à 15 minutes à feu élevé, et remuer de temps en temps.
* pendant ce temps, mélanger ensemble le lait, l’œuf et l'huile d'olive.
* ajouter les raisins secs, le poivre noir et un peu de piment en poudre dans la poêle avec les oignons et bien mélanger, éteindre le feu et laisser refroidir la farce
* couper le fromage en petits cubes.
* choisir un moule qui soit de taille moyenne, un plat à gratin convient également. Mettre un peu d'huile d'olive dans le fond du plat et bien étaler sur toute la plaque.
* dans le fond du moule, déposer une feuille de yufka. Les feuilles de yufka sont grandes en taille et une grande partie va déborder. il suffit de couper la partie qui dépasse à la main et les remettre dans le fond du moule pour renforcer la base.
* verser une partie du mélange au lait sur la pâte et bien faire imprégner avec ses mains. Déposer ensuite les oignons et par dessus les cubes de fromage.
* recouvrir la farce avec la 2ème feuille de yufka, bien renforcer avec la pâte qui dépasse et verser par dessus le restant de mélange au lait.
* décorer le dessus avec les graines de nigelle.
* dans un four préchauffé à 200°, cuire le börek pendant environ 30 minutes. A la sortie du four, laisser reposer pendant 10 minutes puis couper des parts et servir :)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
❤ Je vous remercie pour votre commentaire ❤