mardi 14 août 2012

Bulgur köftesi - Boulettes au boulghour



Le bulgur köftesi est une spécialité turque qui peut avoir différents noms et formes selon les régions de Turquie. Elles sont très simples à faire et on peut varier leur formes et leur sauce d'accompagnement. Je propose ici une sauce tomate épicée mais on aime aussi les incorporer dans une soupe froide à base de yaourt et d'épinards. Je proposerais d'autres recettes plus tard. Je tiens cette recette de ce blog turc que j'apprécie beaucoup: http://yesilkivi.com/?p=2193.

A savoir: le boulghour est fabriqué à partir du blé, il est très présent dans la cuisine orientale et est utilisé dans de nombreux plats. On le mange notamment comme du riz, en accompagnement, dans les soupes, les boulettes, le taboulé...Il en existe différentes tailles selon le plat préparé. Le boulghour est riche en glucides lents, il contient aussi pas mal de protéines et du fer.

Ingrédients (pour 2 à 4 personnes selon le repas et la taille des boulettes).

Pour les boulettes:

1 verre de gros boulghour,
1 verre d'eau bouillante,
2 càs de farine,
1 oeuf,
1 càc de concentré de tomates, 1 càc de concentré de poivrons (remplacer le concentré de poivrons avec 1 càc supplémentaire de concentré de tomates si vous n'en avez pas, et ajouter un peu de piment en poudre!),
sel, herbes au choix (basilic, persil, coriandre...).

Pour la sauce:

1 oignon,
1 tomate,
1 càs de concentré de tomates,
poivre, piment en poudre, sel,
huile d'olive,
1 demi verre d'eau (prélevé dans l'eau de cuisson des boulettes).

Préparation

* dans un bol, ajouter le boulghour et l'eau bouillante, couvrir et laisser reposer au moins une demie-heure le temps que le boulghour gonfle.
* ajouter ensuite le reste des ingrédients pour les boulettes et bien mélanger pendant plusieurs minutes à la main.
* former des boulettes d'une taille un peu plus grande qu'une noisette.
* porter de l'eau salée à ébullition dans une casserole et cuire les boulettes pendant une quinzaine de minutes. Une fois les boulettes cuites, récuperer un demi verre d'eau de cuisson et égoutter les boulettes, réserver.
* préparer la sauce: couper l'oignon en petits dés et faire rosir dans une poêle avec l'huile d'olive. Ajouter ensuite la tomate épluchée et coupée en dés. Ajouter ensuite le concentré de tomates puis l'eau de cuisson et bien mélanger.  Assaisonner et laisser mijoter quelques minutes de plus.
* déposer les boulettes dans le plat de service, verser la sauce par dessus, bien mélanger.



5 commentaires:

  1. J'adore ce type de recette! Dommage qu'il n'y ait plus de boulgour dans mes placards depuis 2 ou 3 semaines, sinon je l'essayerais ce soir même. >_<'
    Au fait, qu'est-ce que du concentré de tomates? Est-ce de la pâte de tomate ou je suis loin du compte? ^^'

    RépondreSupprimer
  2. Mascha, j'oublie toujours que les mots sont différents entre la France et le Québec ^^
    D'après ce lien: http://webcache.googleusercontent.com/search?client=opera&rls=fr&q=cache:eaP9NaE3k-4J:http://www.abc-cuisine.com/termes_culinaires_france_quebec.php%2Bconcentre+de+tomates+au+quebec&oe=utf-8&hl=fr&ct=clnk

    le concentré de tomates est bien l'équivalent de la pâte de tomate ^^
    J'éspère qu'ils ne se trompent pas!

    J"ai adoré cette recette, j'avais juste fait des boulettes trop grosses donc attention à la taille car ça gonfle un peu à la cuisson :)

    RépondreSupprimer
  3. Merci beaucoup pour l'information!! :)

    J'essaie la recette dès mon prochain achat d'oignons. ;)

    RépondreSupprimer
  4. salam aleykoum
    j'ai essaye votre recette mais quand j'ai mis les boullettes de boulgour dans l'eau pour cuire elles se sont toutes ouvertes et effritees pourtant j'ai bien suivi la recette y a t il quelque chose a faire? barakallofik

    RépondreSupprimer
  5. Muslimak Selamun Aleykum, je suis vraiment désolée que ça n'ait pas fonctionné de ton côté, as-tu bien mis la farine comme indiqué? et l'oeuf?
    peut être as-tu utilisé un verre trop grand pour le boulghour et l'eau, alors mon conseil est d'utiliser un verre à eau de taille moyenne, et d'ajouter un peu plus de farine au cas où, de bien mélanger le tout à la main, assez longtemps pour que tout soit bien mélangé ensemble! Les boulettes doivent être de taille petite, comme une noisette! J'éspère que ça va bien marcher.

    RépondreSupprimer

❤ Je vous remercie pour votre commentaire ❤