lundi 6 août 2012

Katmer




Le katmer est un pain sans pâte levée d'origine turque, idéal pour le petit-déjeuner avec une salade concombre/tomates comme on les aime chez nous. Suivant les régions de Turquie, on trouvera  différentes variantes de ce pain,  nature, aux graines de pavot, au tahiné, mais aussi sucré, avec des pistaches. On peut faire cuire ce pain dans une grande poêle mais traditionnellement, il est cuit sur un sac (prononcé sadj), grande plaque bombée que l'on pose directement sur le feu. C'est un pain que l'on retrouve dans beaucoup d'autres pays de la région, mais avec des noms différents! Je ne mets qu'une photo du pain pour le moment, mais j'ajouterais plus tard des photos des différentes étapes!

Ingrédients (je propose une recette à partir de 2 verres de farine, mais il suffit de doser la quantité de farine selon le nombre de pains et la taille désirée!)

2 verres de farine,
eau,
sel,
huile.

Préparation

* préparer la pâte: mélanger ensemble la farine, du sel et un peu d'eau jusqu'à obtenir une pâte homogène et qui ne colle pas (la pâte doit avoir la consistance d'un lobe d'oreille...^^).
* après avoir bien pétri la pâte à la main, laisser reposer une dizaine de minutes en couvrant bien la pâte.
* retravailler la pâte puis la diviser en plusieurs pâtons (le nombre varie selon la quantité de farine utilisée).
* pour chaque pâton, procéder comme suit:
- on abaisse la pâte afin d'obtenir une pâte fine et d'un grand diamètre (pour donner une idée, environ le diamètre d'un grande pizza).
- on verse de l'huile (environ 2 càs) au centre de la pâte et on plie et déplie la pâte pour avoir de l'huile sur toute la surface.
- ensuite, on enroule la pâte à la manière d'un gâteau roulé puis on forme un escargot en pressant bien sur les extrémités.
- on abaisse à nouveau cette même pâte en faisant attention à ce que l'huile ne gicle pas, il faut une pâte assez fine et assez grande.
- enfin, on fait cuire le pain sur une grande poêle en faisant dorer les 2 côtés.
* ce pain est idéal avec une salade de tomates.





1 commentaire:

❤ Je vous remercie pour votre commentaire ❤