mardi 16 juillet 2013

Soupe froide au yaourt et blé - Ayran Aşı Çorbası



Cette soupe froide est parfaite en cette période de grandes chaleurs, et à juste titre elle est très présente sur les tables turques durant le Ramadan! Elle permet de se rafraîchir et puis elle est nourrissante sans être trop lourde sur l'estomac, c'est donc une recette incontournable que je vous présente aujourd'hui. Il y a beaucoup de recettes différentes mais la base est la même, c'est une soupe faite à base de ayran, LA boisson turque au yaourt! On peut y ajouter également des pois chiches pour rendre la soupe encore plus nourrissante! Bon appétit!

Ingrédients (pour 4 à 6 personnes)

J'indique les mesures avec un mug d'une contenance d'environ 30cl).

1 mug de blé,
3 mugs d'eau pour la cuisson,
2,5 mugs de yaourt nature,
1,5 mug d'eau,
sel,
1 demie c.à soupe de beurre,
1 c.à soupe de menthe séchée,
sel,
optionnel : 1 demi mug de pois chiches cuits.

Préparation

* cuire tout d'abord le blé : laver le blé rapidement, mettre dans une casserole et couvrir d'eau (j'ai ajouté 3 mugs d'eau). Porter à ébullition puis mettre à feu moyen et laisser ainsi jusqu'à cuisson du blé, environ 30 minutes. Il restera très peu de liquide dans la casserole et le blé aura bien épaissi! Laisser ensuite refroidir.
* préparer la base au yaourt : dans un grand bol, ajouter le yaourt nature et l'eau, bien fouetter. Il faut obtenir un yaourt bien lisse et épaissi, exactement comme la consistance d'un yaourt à boire, pour vous donner une idée de la texture recherchée! 
* ajouter ce mélange au blé refroidi. Mettre également les pois chiches cuits si vous le souhaitez.
* dans une petite casserole, faire fondre le beurre et y ajouter la menthe séchée. Faire revenir quelques minutes puis verser ce mélange dans la casserole de blé et yaourt. Bien mélanger et saler à votre convenance. 
* servir frais!



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

❤ Je vous remercie pour votre commentaire ❤