lundi 7 octobre 2013

Kéfir de fruits




Le kéfir est une boisson très spéciale que j'ai découvert il y a peu, et c'est un produit qui mérite bien sa place sur ce blog! Il y a 2 sortes de kéfir, le kéfir de lait et le kéfir de fruits, je vais surtout parler du kéfir de fruits car c'est celui que je prépare à la maison!

Le mot kéfir a plusieurs dérivations, mais son origine serait le mot turc keyif, qui est un terme signifiant plaisir. On parle de keyif quand on profite du moment présent tranquillement...Le kéfir s'appelle donc ainsi car il procure du bien-être!


A quoi ça sert?

Du bien-être, il en procure vraiment! La liste est longue, le kéfir aurait de nombreux bienfaits pour notre corps et notre santé :

- des bienfaits avérés pour le transit intestinal avant tout, les graines de kéfir agissent directement dans notre estomac, cela aide à régulariser le transit intestinal et aide à lutter contre les problèmes de constipation, de digestion etc.
- selon de nombreuses sources, des bienfaits contre les problèmes d'eczéma, d'anémie, de digestion, d'asthme, de problèmes de reins...


Mais qu'est ce que c'est, le kéfir?

Les grains de kéfir, ce sont des micro-organismes, des petites graines vivantes qui se nourrissent de sucre et qui se multiplient. Elles sont composées de bactéries, de vitamines et de levures bonnes pour notre corps. D'ailleurs, les graines ne possèdent pas toutes les mêmes choses, elles sont été traitées différemment et ont un parcours différent, donc vos graines de kéfir et les miennes ne seront par forcément identiques!





Cette boisson 'miracle' serait originaire du Caucase et les grains de kéfir se seraient développés à partir de là, quand les nomades transportaient leur lait et boissons dans des sacs en peaux d'animaux. Ce sont des petites graines translucides qui après fermentation, permettent d'obtenir une boisson désaltérante, gazeuse, avec un goût très particulier, comme un soda mais fait maison, ou bien une limonade! Je trouve ça délicieux!


A savoir

Afin d'obtenir le kéfir de fruits, il y a une étape de fermentation avec des fruits et du sucre. Comme dans tout processus de fermentation à partir de sucre, une petite quantité d'alcool apparaît. En tant que musulmane, je me suis donc renseignée sur la question, et les quantités d'alcool présentes dans le kéfir sont infimes. C'est le même principe que le vinaigre ou bien un fruit qui a mûri trop longtemps! D'ailleurs, le kéfir est parfois appelé le 'millet du Prophète' ou même 'cadeau d'Allah' tant ses bienfaits sont nombreux.


Comment s'en procurer?

Il peut-être difficile de s'en procurer, j'ai la chance d'avoir une voisine qui en prépare également donc j'ai pu obtenir ces graines facilement, mais je sais que l'on peut les obtenir dans certains magasins bio, ou bien par courrier, par des personnes qui offrent ces graines!
Les graines obtenues par la poste sont séchées, il faut alors les réactiver dans de l'eau avec un peu de sucre!
J'ai obtenu mes graines dans un petit pot en verre avec de l'eau, et il m'a fallu ainsi préparer ma première boisson de kéfir de fruits!


Quelques conseils

Pour préparer sa boisson, il faut prendre quelques précautions :

- toujours bien se laver les mains avant de préparer le kéfir, c'est un produit fragile!
- utiliser des ustensiles propres et toucher le moins possible les graines.
- préparer la boisson dans des bouteilles ou pots en verre.
- ne pas utiliser de passoires en métal pour égoutter les graines.
- utiliser de l'eau de source en bouteille plutôt que l'eau du robinet!


Préparation

Le principe est simple, les graines de kéfir se nourrissent de sucre, il faut donc les laisser fermenter quelques heures dans une eau sucrée avec des fruits secs et du citron. On peut varier les préparations, en ajoutant du thé refroidi, de l'eau de coco, des tisanes ou des fruits frais! Mais quand on démarre son kéfir de fruits avec des graines qui étaient en 'repos', il est conseillé de faire une préparation simple :

- les graines de kéfir rincées et égouttées,
- du sucre en poudre, cassonade de préférence,
- quelques fruits secs : 1 ou 2 figues séchées, ou une dizaine de raisins secs, des pruneaux, abricots etc,
- un demi citron bio avec la peau.
- de l'eau plate en bouteille.





Pour les quantités, il n'y a pas vraiment à s'inquiéter, l'important est de démarrer avec quand même 2 ou 3 cuillères à soupe de graines de kéfir et autant de sucre. On met le tout dans un contenant en verre, on mélange un petit coup, on ferme bien le couvercle et on laisse le tout à température ambiante, dans un endroit à l'abri du soleil, pendant 24 à 48 heures maximum. Les graines de kéfir vont alors se nourrir du sucre et vont s'activer, elles vont développer leurs actions bienfaitrices et vont même se multiplier! Le kéfir est prêt quand les fruits secs remontent à la surface!





Il suffira ensuite d'égoutter la boisson dans un pot ou une bouteille en verre, de jeter les fruits secs et le citron, et de garder les graines. On peut consommer la boisson ainsi préparée au bout de quelques heures d'attente. On obtient une boisson avec une odeur assez forte, mais il y aura moins de sucre qu'au départ car les grains s'en sont nourris! La boisson sera même un peu gazeuse, mais cela prend un peu de temps, au bout de quelques préparations! Et pour les graines, on les égoutte et on re prépare une boisson avec à nouveau du sucre, du citron et des fruits secs. Avec le temps, les graines vont se multiplier, c'est normal :) 



-

3 commentaires:

  1. Salam,
    Si ta voisine ou toi voudriez m'offrir un peu de graines de kéfir, je pourrai vous remercier par un cadeau de mon lieu de résidence.

    gowhartaj@gmail.com

    RépondreSupprimer
  2. sourire, suis en demande aussi comme le com d'avant...lol

    htt://oyeoye.over-blog.com
    htt://alatoque.over-blog.com

    RépondreSupprimer
  3. Je vais voir ce que je peux faire, malheureusement mes grains ne se sont pas biens multipliés mais je vais essayer den trouver :)

    RépondreSupprimer

❤ Je vous remercie pour votre commentaire ❤