mardi 3 décembre 2013

Dessert au potiron - Kabak tatlısı



Bonsoir à tous mes lecteurs, vous êtes de plus en plus nombreux et je vous en remercie! N'hésitez pas à me suivre sur la page facebook du blog , mais aussi sur le compte twitter, et surtout sachez que si vous avez des demandes de recettes ou si vous voulez partagez avec moi la photo d'une recette réalisée grâce à mon blog, vous pouvez tout simplement me contacter par email, à cette adresse : cuisineyasi@yahoo.com . 

Le kabak tatlısı est un dessert assez surprenant mais qui permet de cuisiner le potiron d'une façon un peu différente! Ce dessert est surtout populaire dans le nord de la Turquie et c'est en fait du potiron coupé en gros cubes et macéré dans du sucre. Servi tout simplement avec un peu de noix ou de la crème, le kaymak en Turquie, c'est un pur délice mais bien sûr à consommer avec modération! On peut également cuire le potiron dans une casserole mais je préfère la version au four! Je vous laisse découvrir cette recette, un incontournable de la cuisine turque et qui change un peu des desserts du genre baklava! Afiyet olsun :)



Ingrédients

1 kilo de potiron (une fois vidé et épluché),
environ 200g de sucre en poudre,
1 sachet de sucre vanillé,
1 càc de cannelle en poudre,
2 ou 3 clous de girofle.

Préparation

* la veille, éplucher le potiron et le vider puis couper en gros cubes.
* déposer dans un plat allant au four et verser le sucre, le sucre vanillé, la cannelle et la poudre de clous de girofle (en pinçant la graine) par dessus. Il faut bien tout répartir afin que le potiron soit couvert de sucre.
* couvrir avec du film plastique ou un couvercle et laisser ainsi toute une nuit ou pendant 5 à 6 heures.


* le lendemain, retirer le film plastique, le potiron a rendu beaucoup d'eau! Mélanger un petit coup pour bien répartir l'eau sucrée.
* il suffit maintenant de mettre à cuire au four à 200° pendant 30 minutes au moins, et maximum 1 heure en vérifiant constamment la cuisson à l'aide d'une fourchette. Selon la taille de vos morceaux de potiron, la cuisson sera plus ou moins rapide! Il suffit de vérifier de temps en temps avec une fourchette que le potiron est cuit!
* une fois cuit, sortir du four, verser l'eau en trop pour éviter que le potiron ramolisse et laisser refroidir.
* au moment de servir, déposer quelques morceaux dans l'assiette de service et décorer avec des noix en poudre ou en morceaux, ou même avec de la crème (on appelle cela kaymak en turc, c'est délicieux avec ce genre de desserts!).

4 commentaires:

  1. Je trouve cette recette intéressante et je ne manquerai pas de la tester la prochaine fois que j'acheterai du potiron!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Super tu m'en diras des nouvelles, c'est assez spécial comme recette mais très populaire en Turquie!

      Supprimer
    2. as salamou alaiki
      j'ai déjà fait cette recette quand j'avais des potirons du jardin mais je trouve que les tiens restent bien entier ( la recette disait à la poêle)et la cuisson au four me tente bien,il faudra que je pense à cette recette quand j'aurais des potirons incha Allah

      Supprimer
    3. oui tu me tiendras au courant :) la cuisson au four fait qu'on obtient une texture pus ferme !

      Supprimer

❤ Je vous remercie pour votre commentaire ❤