mercredi 8 janvier 2014

Ezo Gelin Çorbası - Soupe de la bru Ezo


Bonjour à tous! C'est une soupe assez spéciale que je vous présente aujourd'hui! Quand on entend le mot Ezo Gelin en Turquie, on pense à deux choses à la fois...Cette soupe tout d'abord, l'une des soupes les plus populaires en Turquie, et puis Ezo Gelin, la bru Ezo en français (j'avoue, le mot bru n'est pas très joli!!!), qui est un personnage que tous les turcs connaissent notamment grâce à un film, Ezo Gelin. La vraie histoire d'Ezo est très différente du film et je vous la raconte ici rapidement, en espérant ne pas trop me tromper! 
Ezo est une femme qui a vraiment existé, elle est née en 1909 au Sud-Est de la Turquie, à Gaziantep, près de la frontière Syrienne actuelle. C'était une très belle jeune femme et tout le monde restait ébahi devant sa beauté. Elle s'est mariée une première fois mais ce fût un échec et se sépara pour se remarier 6 ans plus tard avec un cousin installé en Syrie. En Syrie, elle savait que la Turquie lui manquerait tellement qu'elle emporta avec elle un peu de terre de son village natal avec elle. Après avoir eu 7 enfants, elle attrappe la Tuberculose. C'est en se faisant soigner qu'elle prépare cette soupe, car elle n'aimait pas les plats qu'on lui servait. Elle meurt en 1956 et son dernier souhait est d'être enterrée dans une tombe ayant vu sur son village natal, de l'autre côté de la frontière. Son cercueil a depuis été ramené et elle repose à présent dans ce village qu'elle a tant aimé! On retient de cette histoire la souffrance d'une femme et surtout, une soupe délicieuse qui n'a pas finie d'être adorée des Turcs! Bon, passons tout de suite à la recette, et bien sûr, afiyet olsun :)

Ingrédients (pour 6 à 8 personnes)

1 verre de lentilles corail (verre équivalent à 250ml),
2 c. à soupe de boulghour fin,
1 c. à soupe de riz, 
1 oignon,
2 gousses d'ail,
1 demie c. à soupe de concentré de tomates,
1 demie c. à soupe de concentré de poivrons,
1 demie c. à soupe de beurre,
1 demie c. à soupe d'huile végétale,
sel, poivre noir, piment en poudre,
1 c.à soupe de menthe séchée,
1,5 litre d'eau. 

Préparation

* éplucher l'oignon et couper en petits cubes. Eplucher également l'ail et hacher finement.
* dans une cocotte minute ou une grande casserole, ajouter le beurre et l'huile, laisser chauffer à feu doux puis ajouter l'oignon et l'ail. Faire revenir à feu doux quelques minutes jusqu'à ce que l'odeur de l'oignon soit moins forte.
* ajouter la menthe séchée et le concentré de tomates et poivrons (on peut bien sûr n'utiliser que du concentré de tomates s'il n'y a pas de concentré de poivrons).
* bien mélanger et faire revenir à feux doux quelques minutes.
* laver et égoutter les lentilles, le riz et le boulghour et verser dans la casserole. Bien mélanger et verser l'eau (bouillante si possible).  Ajouter un peu de sel et de poivre, bien mélanger.
* si comme moi vous utilisez une cocotte minute, fermer le couvercle et mettre à feu élevé jusqu'à sifflement puis baisser le feu au minimum et laisser cuire 25 minutes environ. Si vous utilisez une simple casserole, faites attention à bien remuer constamment pour ne pas que les lentilles collent au fond de la casserole. Porter à ébullition puis baisser le feu et laisser cuire entre 30 et 50 minutes, en goûtant pour vérifier que les lentilles sont bien cuites.
* ajuster le sel et le poivre et servir cette soupe bien chaude, avec par exemple du piment en poudre et du citron!

7 commentaires:

  1. Oh! Ça semble délicieux! L'histoire de cette personne est émouvante, aussi. :)
    Avec le temps, exceptionnellement froid, qu'il fait au Québec depuis quelques temps, je mange beaucoup de soupes chaudes. Mais si jamais je fais cette recette, je compte mettre un peu moins de piment que sur l'image, sinon, mon estomac n'aimera pas ça! hihi XD

    RépondreSupprimer
  2. haha Mascha c'est vrai je n'ai pas la main légère avec le piment mais j'adore ça même si j'essaie de diminuer un peu :) c'est une soupe très nourrissante, c'est ça que j'aime avec les soupes turques :)

    RépondreSupprimer
  3. C'est toujours très intéressant ce que tu nous contes sur ton blog...

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour Yasi,

    Il est introuvable ce concentré de poivrons!
    Tu en trouves en France? Tu le fais toi-même?

    Merci encore pour tes recettes, dont certaines comme celle là vont faire partie de notre repas de Pâques! Ce qui prouve bien que la cuisine n'a ni couleurs ni religions!

    Au plaisir...

    Aurélie

    RépondreSupprimer
  5. Bonjour Yasi,

    Il est introuvable ce concentré de poivrons!
    Tu en trouves en France? Tu le fais toi-même?

    Merci pour ces recettes dont certaines vont accompagner notre repas de Pâques. Ce qui prouve bien que la cuisine n'a ni couleurs ni religions!

    Au plaisir...

    RépondreSupprimer
  6. Bonjour Yasi,

    Il est introuvable ce concentré de poivrons!
    Tu le trouves en France? Tu le fais toi-même?

    Merci pour ces recettes dont certaines vont accompagner notre repas de Pâques. Ce qui prouve bien que la cuisine n'a ni couleurs ni religions.

    Au plaisir...

    RépondreSupprimer
  7. Bonjour Aurélie, le concentré de poivrons, je l'achète chez l'épicier turc de mon quartier, c'est très facile à trouver dans ma ville, si tu n'en trouves pas ce n'est pas grave, tu remplaces par le concentré de tomates :) Très contente de votre message, et oui la cuisine n'a pas de frontières :)

    RépondreSupprimer

❤ Je vous remercie pour votre commentaire ❤