jeudi 23 janvier 2014

Pastane Şekerparesi



Bonjour à tous, cela faisait longtemps que je n'avais pas posté de recette de tatlı (pâtisseries) turques, alors aujourd'hui je vous présente le pastane şekerparesi, qui est du même genre que cette recette postée il y a quelques temps, mais sans semoule. Ce sont en fait des petits biscuits tout simples, sans aucun ingrédient particulier, et qu'il suffit ensuite d'imbiber de sirop de sucre. On décore avec un peu de noix de coco ou de poudre de pistache, et le tour est joué! Afiyet olsun, bon appétit!

Ingrédients (pour une vingtaine de şekerpare)

Pour les biscuits

2 oeufs,
125g de beurre ramolli,
100ml d'huile végétale,
4 càs de sucre en poudre,
1 càc de levure chimique,
450g de farine.

Pour le sirop (on utilise des verres à eau de taille moyenne)

3 verres de sucre en poudre,
4 verres d'eau,
le jus d'un demi citron.

Préparation

* préparer tout d'abord le sirop : dans une casserole, verser le sucre et l'eau, mettre à feu moyen jusqu'à ébullition puis baisser le feu et ajouter le jus de citron. Laisser cuire ainsi 5 à 10 minutes supplémentaires puis fermer le feu et laisser refroidir.
* pour les biscuits, ajouter dans un grand bol le beurre ramolli et l'huile, l'oeuf entier et le blanc du second oeuf (garder le jaune pour la dorure), bien mélanger puis ajouter le sucre, la levure et la farine.
* on obtient une pâte bien homogène et qui ne colle pas aux mains.
* préparer la plaque du four en déposant une feuille de papier cuisson ou en beurrant bien.
* pour former les şekerpare, prendre une noix de pâte, former une boule puis allonger en petit bâtonnet, poser sur la plaque et pincer les extrémités pour obtenir une forme ovale comment un oeuf ou un petit citron.
* faire de même avec le reste de la pâte puis battre le jaune d'oeuf et dorer chaque petit biscuit.
* à l'aide d'une fourchette, faire des petites rayures sur le dessus puis mettre à cuire une vingtaine de minutes dans un four préchauffé à 180°, jusqu'à ce que les biscuits soient bien cuits et dorés sur le dessus.


* à la sortie du four, déposer les biscuits encore chauds dans un moule assez creux et verser rapidement le sirop froid sur les biscuits bien chauds. Laisser imbiber au moins 2 ou 3 heures puis mettre dans l'assiette de service en décorant avec de la noix de coco en poudre par exemple.



4 commentaires:

  1. Encore une découverte pour Betty la curieuse!

    RépondreSupprimer
  2. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  3. j'ai mange dans un salon de the a Istanbul un sekerpara qui etait fait moitie farine et moitie semoule fine et a l'interieur il y avait une farce de noisette avec qutre chose. Ta recette je vais la faire et je mettrai farine et semoule. En tout les cas merci pour le partage

    RépondreSupprimer

❤ Je vous remercie pour votre commentaire ❤