lundi 7 avril 2014

Sade Pişi - Beignet salé nature



Bonjour à tous! Je vous souhaite tout d'abord un bon lundi et une très belle semaine. Par ici en Franche-Comté, il fait très beau, je vous souhaite à tous la même chose! La recette que je vous présente aujourd'hui est une spécialité turque que l'on retrouve également sous différents noms dans de nombreux pays alentours, notamment les pays d'Asie tels que l'Ouzbékistan, le Kazakhstan ou même la Mongolie!!! Il faut dire que la Turquie puise ses racines en partie dans ces peuples d'Asie centrale! Le pişi est un de ces plats qui me rappelle mon enfance, ma mère nous en préparait souvent. C'est très simple à préparer et délicieux, parfait pour le petit-déjeuner turc où l'on aime bien manger aussi bien du salé que du sucré! C'est une sorte de beignet salé, on peut lui donner un belle forme si on le souhaite, on peut même le garnir de fromage turc! Mais je voulais vous présenter d'abord la version simple, d'autres versions viendront par la suite! Bon appétit, afiyet olsun :)

Ingrédients (pour une dizaine de pişi)

500g de farine,
1 c. à thé de levure sèche (ou le double de levure fraîche émiettée),
1 demie c.à soupe de sel,
plus ou moins 200 ml d'eau ou de lait, au choix,
huile végétale pour la cuisson.

Préparation

* dans un saladier, verser la farine et y faire un puits au centre.
* ajouter le sel sur le côté et la levure au centre du puits.
* verser petit à petit l'eau ou le lait tiède dans le saladier et mélanger à la main jusqu'à obtenir un mélange homogène et une pâte qui ne colle pas. J'indique 200ml de liquide mais cela peut être plus ou moins selon votre type de farine etc. Faire donc bien attention quand on met le liquide, et si la pâte est trop collante, ajouter un peu de farine.
* couvrir la farine et la laisser reposer au moins une demie-heure/45 minutes.


* quand la pâte est levée (on fait un trou dans la pâte avec un doigt, si le trou se referme lentement c'est que c'est prêt), mettre à chauffer un fond d'huile végétale dans une large poêle.
* pour donner forme aux pişi, prendre une noix de pâte et l'aplatir à la main puis déposer dans l'huile bien chaude.
* faire frire des deux côtés jusqu'à obtenir une belle couleur dorée et procéder de même avec le reste de la pâte.


* servir de préférence chaud avec une petite salade tomate/concombre/feta.

10 commentaires:

  1. bonjour
    c'est une spécialité qui existe chez nous aussi qu'on prépare pour le café et pendant les fetes aussi

    RépondreSupprimer
  2. Slm. Que veut tu dire par levure seche? Levure chimique?

    RépondreSupprimer
  3. c'est de la levure de boulanger mais en sachet ou en boîte, ce sotn des petites billes de levure on en trouve partout, ça n'a rien à avoir avec de la levure chimique! :)

    RépondreSupprimer
  4. la levure sèche se garde beaucoup plus longtemps que la levure de boulanger en cube :)

    RépondreSupprimer
  5. Daccord merci je conaiser pa. En tt ka jaime beaucoup ton blog. Je te remercie de mavoir repondu. Et je tencourage a continuer comme sa. Grace a toi je regale ma famille.lol.
    Bne continuation.

    RépondreSupprimer
  6. Depuis 20 ans moi et une ami on cherche ques qu'un monsieur nous donnais chq matin et quand jsuis tomber la dessus j'ai trouver que sa ressemblais vmt bcp je vais donc essayer en espérant que j'ai enfin trouver

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. j'espère avoir pu t'aider et que c'est bien la recette que tu recherchais :) tiens-moi au courant!

      Supprimer
  7. En voyant tes photos je retrouve le goût de mon enfance... je pars l'essayer de ce pas ! :D un tout grand merci !!

    RépondreSupprimer

❤ Je vous remercie pour votre commentaire ❤