Bonsoir tout le monde! La recette du soir vous surprend sûrement! Pourquoi publier cette recette en plein dans ma série des recettes spéciales Ramadan? Tout simplement parce que les profiterole (ou profiterol en turc)s sont très répandues en Turquie, on en trouve un peu partout, chez tous les pâtissiers ou maisons de thé! Ces petites pâtisseries d'origine française ont réussi à se faire une belle place parmi les desserts préférés des Turcs! Voici une recette que j'ai adapté du magnifique site http://www.nefisyemektarifleri.com/! Afiyet olsun!
Pour les choux :
250 ml d'eau,
115 grammes de beurre,
100 grammes de farine,
3 gros œufs.
Pour la crème :
450 ml de lait,
3 cuillères à soupe de farine,
100 grammes sucre,
100 grammes sucre,
1 œuf,
1 sachet de sucre vanillé.
chocolat fondu, noix de coco râpée, crème chantilly etc.
Préparation
* préparer tout d'abord la pâte à choux : dans une casserole mettre l'eau et le beurre à feu moyen jusqu'à ce que le beurre fonde. Ajouter la farine et bien mélanger. Mélanger continuellement pour ne pas former de grumeaux pendant 4 à 5 minutes à feu doux. Éteindre le feu et laisser refroidir une dizaine de minutes puis ajouter les œufs un par un, en incorporant bien chaque œuf en mélangeant 2 à 3 minutes entre chaque. Une fois le mélange bien lisse et homogène, laisser reposer une dizaines de minutes.
* sur une plaque allant au four, déposer une feuille de papier spéciale cuisson (ou beurrer la plaque). A l'aide d'une cuillère, faire des petits tas de pâte à choux de la taille d'une noix en espaçant de quelques centimètres entre chaque. Ne pas s'inquiéter d'avoir de beaux tas bien ronds! Mette à cuire 40 minutes environ dans un four préchauffé à 180°.
* pendant que les choux cuisent, préparer la crème en versant tous les ingrédients (lait, farine, sucre et œuf) dans une casserole. Mettre à cuire à feu moyen tout en fouettant continuellement. Laisser cuire jusqu'à épaississement de la crème, éteindre le feu puis ajouter le sucre vanillé. Bien fouetter la crème puis mettre dans un petit bol. Couvrir le dessus avec du film plastique et laisser refroidir.
* une fois les choux cuits et refroidis, couper le dessus de chaque choux à l'aide d'un couteau. Déposer une petite cuillère de crème refroidie à l'intérieur de chaque choux et refermer le chapeau.
* il suffit à présent de mettre les choux dans l'assiette de service, couvrir de chocolat fondu et décorer avec de la noix de coco râpée ou de la crème chantilly! Les profiteroles sont prêtes, bon appétit!
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
❤ Je vous remercie pour votre commentaire ❤