Bonjour tout le monde! Je ne sais pas pourquoi mais pour le repas de ce soir, j'avais une grosse envie de pommes de terre farcies bien chaudes! Miam, un délice! Alors je me suis dis que je pouvais en profiter pour vous présenter cette recette! Il y a plusieurs façons de préparer ces patates dolması, certaines personnes les font frire et les mettent à cuire au four par exemple! On peut également les farcir de viande hachée revenue dans un peu d'huile avec des oignons aussi! Moi j'aime cette version là, pas trop grasse mais délicieuse surtout quand il fait gris dehors! On peut utiliser cette farce pour garnir également des courgettes, des fleurs de courgettes, des feuilles de vignes etc! Les dolma sont vraiment une spécialité turque! Je vous laisse découvrir cette recette à base de pommes de terre! Afiyet olsun!
Ingrédients
Pour garnir :
une dizaine de pommes de terre. Elles doivent être ni trop grosses ni trop petites! (les miennes étaient trop grandes mais ça va quand même!).
Pour la farce :
200 grammes de riz rond,
1 oignon,
2 gousses d'ail,
5 ou 6 branches de persil frais,
1 demie tomate,
1 poignée de menthe séchée,
4 cuillères à soupe d'huile végétale,
1 cuillère à soupe de concentré de tomates + 1 cuillère à soupe de concentré de poivrons (remplacer par 1 cuillère à soupe de concentré de tomates si vous n'en avez pas!),
sel, poivre, piment en poudre.
Pour la cuisson :
1 demie tomate,
2 cuillères à soupe d'huile d'olive,
sel,
1 cuillère à soupe de concentré de tomates,
de l'eau.
* préparer tout d'abord la farce : dans un grand bol, verser le riz et couvrir d'eau. Laisser tremper ainsi une dizaine de minutes puis bien égoutter et laver le riz.
* éplucher l'oignon, hacher finement. Éplucher l'ail et hacher finement également. Mettre le tout dans le riz.
* hacher finement le persil frais et mettre dans le bol; ajouter la menthe séchée.
* couper la tomate en petits cubes (garder l'autre moitié pour la cuisson). Ajouter au riz.
* ajouter également l'huile, le concentré de tomates et poivrons et enfin assaisonner avec le sel, poivre et le piment en poudre.
* bien mélanger le tout pour obtenir une farce homogène.
* préparer à présent les pommes de terre : bien les laver et les éplucher puis couper un petit bout de chaque extrémité (pour que la pomme de terre tienne bien debout d'un côté, et pour pouvoir garnir de l'autre). A l'aide de la pointe d'un économe, creuser un trou tout doucement sur une extrémité de la pomme de terre. Il faut creuser un trou en retirant doucement de la chaire de la pomme de terre sans creuser trop pour ne pas percer!
* garnir la pomme de terre à l'aide d'une petite cuillère puis déposer dans une casserole et fermer le dessus avec un petit morceau de tomate mis de côté. Procéder ainsi avec le reste des pommes de terre. Personnellement, comme nous ne sommes pas nombreux, je n'ai pas fait beaucoup de pommes de terre et il me restait de la farce, j'ai également farci un poivron! On peut farcir des courgettes ou des aubergines séchées voire des fleurs de courgettes avec la même farce! Ici j'avais mis la recette des feuilles de vigne farcies!
* bien remplir la casserole avec les pommes de terres et surtout, ne pas jeter les morceaux de pommes de terre en trop! Je les mets dans la casserole également, dans les petits espaces, pour ne pas faire de gâchis! C'est délicieux également!
* à présent, il suffit de diluer 1 cuillère à soupe de concentré de tomates dans un peu d'eau et verser ce mélange sur les pommes de terres. Verser également l'huile d'olive et un peu de sel par dessus puis en faisant bien attention, ajouter de l'eau sur les pommes de terre, jusqu'à les couvrir à leur niveau ou un peu moins.
* mettre à cuire à feu moyen jusqu'à ébullition puis à feu doux et laisser cuire en couvrant pendant une quarantaine de minutes. Vérifier que les pommes de terre et la farce soient bien cuits et déposer dans le plat de service, servir bien chaud ou tiède avec un peu de yaourt par dessus par exemple!
Salam aleykoum ..hummm chacune de tes recette est un voyage en turquie ...... merci
RépondreSupprimerAleykum selam, merci à toi :)
RépondreSupprimer