Bonjour tout le monde! Je reviens avec une nouvelle recette que l'on retrouve assez souvent dans la cuisine turque mais qui trouve ses origines dans les pays des Balkans, et plus particulièrement en Serbie! Cette sauce est très simple à préparer à la maison, on peut la faire avec ou sans aubergines, avec des poivrons et également des tomates! C'est une délicieuse sauce que l'on peut manger telle quelle avec du pain, ou en accompagnement de pâtes, comme sauce dip pour chips ou nachos ou selon ses envies! Voici ma version, bien sûr il en existe des dizaines mais je préfère ma sauce comme suit! Bon appétit :)
Ingrédients (pour une conserve d'environ 800 grammes)
2 aubergines,
1 gros poivron rouge,
4 gousses d'ail,
1 gros oignon ou 2 petits,
4 tomates,
2 cuillères à soupe d'huile végétale,
sel, poivre, piment en poudre.
Préparation
* bien laver les aubergines et poivrons, faire quelques entailles dans la chair à l'aide d'un couteau et déposer sur une plaque allant au four. Mettre à cuire dans un four préchauffé à 240° pendant 30 à 40 minutes environ, le temps que les aubergines et poivrons soient bien grillés. Retourner à mi-cuisson pour qu'ils soient bien cuits des 2 côtés. Une fois cuits, laisser refroidir.
* éplucher l'oignon et couper en petits dés. Dans une poêle, faire chauffer l'huile végétale et ajouter l'oignon. Laisser dorer légèrement puis ajouter l'ail haché. Bien mélanger et laisser cuire à feu moyen pendant 5 minutes environ.
* bien laver les tomates et les couper en petits cubes (je garde la peau mais vous pouvez l'enlever!). Ajouter dans la poêle et bien mélanger. Laisser cuire à feu moyen en remuant de temps en temps, jusqu'à ce que l'eau des tomates s'évapore.
* pendant ce temps, ôter la peau et extrémités des aubergines et poivrons. Poser sur une planche à découper et hacher finement la chair des aubergines et poivrons, ajouter à la poêle, assaisonner avec du sel, poivre et piment en poudre selon le degré de piquant que vous souhaitez obtenir. Bien mélanger et laisser cuire à petit feu une dizaine de minutes supplémentaires.
* une fois la sauce cuite, il suffit de la mixer à l'aide d'un mixer plongeant. On peut également utiliser un blender. Le but est d'obtenir une sauce homogène, d'une belle couleur, et de mixer plus ou moins longtemps selon la texture voulue!
* l'ajvar est prêt, il suffit maintenant de le verser dans une conserve stérilisée à l'eau bouillante, de refermer le couvercle et de poser la conserve à l'envers sur un coin de table sans y toucher jusqu'à refroidissement de la conserve! Une fois ouverte, on peut conserver la sauce au frais, en rajoutant un peu d'huile d'olive par dessus la sauce pour une conservation encore plus longue!
* servir avec des tranches de pain, avec des chips ou légumes, en sauce pour pâtes ou selon vos envies!
salam aleykum c est une recette que j aime beaucoup et qu on retrouve aussi beaucoup en bosnie
RépondreSupprimerc est un pur délice ^^
Merhaba !
RépondreSupprimerCette sauce est à tomber tellement elle est bonne !
Pour la conservation, en ce qui me concerne, mon mari et mon fils ont tout mangé dans la journée ...
Un délice absolu, avec ekmek et peynir pour un repas complet .
J'ai découvert ton blog en m'intéressant à la culture Turque (qui est un pays ravissant.. Quand je regarde des séries turques je bave haha) et je suis super contente de trouver des recettes de là-bas ♥
RépondreSupprimer