dimanche 2 novembre 2014

Kabaklı poğaça - Chaussons fourrés à la courgette



Bonjour tout le monde! Yasemin est de retour, après une nouvelle longue absence! Je suis bien trop occupée en ce moment pour vous promettre de publier régulièrement, mais je promets que je ferais de mon mieux :) Ah et je souhaite la bienvenue à mes nouveaux lecteurs qui se multiplient de jour en jour (ce serait sympa de laisser un petit coucou par commentaire quand même ^^ :) ). Je ne savais pas quoi faire avec les dernières courgettes de mon jardin, il faut dire qu'on en mange pas beaucoup chez nous! Alors j'ai pensé à cette recette de poğaça, ces petits chaussons turcs que l'on peut garnir de fromage, épinards, ou encore de viande hachée! J'ai choisi une garniture à base de courgettes mais également de fromage, oignons caramélisés et de kuş üzümü, des tout petits raisins secs, pour un mélange sucré-salé délicieux! Tout de suite la recette, afiyet olsun :)

Ingrédients (pour une vingtaine de chaussons)

Pour la pâte

200 ml de lait,
un peu moins d'une cuillère à café de levure sèche,
400 grammes de farine,
1 cuillère à soupe de sucre en poudre,
1 demie cuillère à café de sel,
1 œuf,
100 ml d'huile végétale.

Pour la garniture

1 gros oignon ou 2 moyens,
2 courgettes de taille moyenne,
1 cuillère à soupe d'huile végétale,
150g de fromage turc type féta,
2 poignées de raisins secs (les plus petits possibles),
1 poignée de persil frais haché (on peut également utiliser de l'aneth, un délice!),
sel, poivre, piment en poudre.

Pour la cuisson

1 jaune d’œuf,
1 poignée de graines de pavot (on peut également utiliser du sésame ou des graines de nigelle).

Préparation

* on prépare tout d'abord la pâte : dans une petite casserole, faire chauffer le lait très rapidement. Il faut qu'il soit à peine tiède, pas trop chaud. Fermer le feu et ajouter la levure, mélanger un petit coup et mettre de côté.

* dans un grand bol, ajouter la farine, verser dans un coin le sucre en poudre, dans un autre le sel. Ajouter au milieu l’œuf et l'huile végétale puis le lait et la levure. Bien mélanger l'ensemble à la main, jusqu'à obtenir une belle pâte homogène, molle et qui ne colle pas. 
 * couvrir la pâte avec un chiffon humide puis mettre dans un coin chaud de la maison, laisser la pâte monter pendant au moins 45 minutes.
* pendant ce temps, préparer la garniture. Éplucher l'oignon et hacher finement. Éplucher les courgettes et râper.
* dans une poêle, faire chauffer l'huile végétale puis ajouter l'oignon et faire revenir à feu doux jusqu'à ce que l'oignon commence à caraméliser : l'oignon va changer de couleur et une odeur sucrée va en ressortir. Quand l'oignon est bien doré, ajouter la courgette râpée (en pressant bien à la main pour en enlever l'excès d'eau). Bien mélanger l'ensemble et cuire à feu moyen pendant 5 à 10 minutes.
* dans un bol, ajouter le mélange oignon/courgette, le fromage émietté à la main, les raisins secs, le persil émincé et assaisonner à votre convenance. Bien mélanger pour obtenir une garniture homogène.

* vérifier que la pâte est prête : enfoncer un doigt au milieu de la pâte, si le trou est lent à se refermer, c'est que c'est prêt!

 * préparer une plaque allant au four en y ajoutant une feuille de papier sulfurisé.
* pour préparer les petits chaussons, prendre un morceau de pâte de la taille d'une petite clémentine, étaler à la main puis y mettre au centre une cuillère de la garniture. Replier puis bien pincer pour que la pâte ne s'ouvre pas trop pendant la cuisson. Aplatir légèrement et poser sur la plaque, faire de même avec le restant de la pâte.




* quand tous les chaussons sont prêts, mettre de côté pendant au moins une heure. C'est une étape très importante que je vous déconseille d'omettre! Grâce à cette attente, les chaussons seront plus moelleux!
* une fois l'heure passée, battre le jaune d’œuf et étaler sur chaque chausson à l'aide d'un pinceau de cuisine.  Verser quelques graines de pavot sur chaque chausson.
* mettre à cuire dans un four préchauffé à 170° environ, pendant à peu près 35/40 minutes, de façon à ce que les chaussons soient bien dorés. Une petite astuce, j'aime mettre un petit ramequin rempli d'eau en bas du four pour obtenir des chaussons encore plus tendres (l'eau va s'évaporer et se diffuser dans le four grâce à la chaleur!).
* une fois sortis du four, attendre que les chaussons refroidissent et déguster tièdes de préférence, au petit-déjeuner par exemple! :)
* s'il vous reste de la garniture, vous pouvez la mélanger avec des pâtes par exemple, c'est délicieux!

4 commentaires:

  1. salam

    juste pour dire que les pogaça c 'est de la tuerie j'ai juste changé la farce.
    un grand merci
    sam

    RépondreSupprimer
  2. @ Anonyme merci bcp pour ton message sam, bon appétit :)

    RépondreSupprimer
  3. @ Jessica Constantin de rien et merci à toi pour ton commentaire :)

    RépondreSupprimer

❤ Je vous remercie pour votre commentaire ❤