vendredi 3 juillet 2015

Şekerpare




Bonjour chers lecteurs! A l'occasion du Ramadan, je remets à jour une ancienne recette publiée sur mon blog! En parlant de mise à jour, je voulais également vous annoncer une petite nouvelle! Je vais bientôt changer le nom de mon blog, faire le tri dans mes anciennes recettes, mettre à jour quelques photos...Du changement en perspective! Pour en revenir au şekerpare, ce sont des douceurs que l'on range dans la catégorie des tatlı, c'est à dire des desserts au sirop de sucre si chers à la cuisine orientale. Les şekerpare sont souvent offerts aux invités notamment lors des grandes fêtes musulmanes, c'est une recette classique de Turquie. On les décore généralement avec une noisette, mais on peut également utiliser des amandes, des pistaches ou des noix. Je vous avais mis une autre recette proche des şekerpare, le pastane şekerparesi, recette que vous pouvez trouver par ici! Afiyet olsun!

Ingrédients

Pour les biscuits

125g de beurre,
200g de sucre,
2 œufs,
100g de semoule fine,
1 cuillère à café de zeste de citron,
1 levure chimique,
1 sucre vanillé,
farine,
noisettes pour décorer.

Pour le sirop

4 verres d'eau,
3 verres de sucre en poudre,
le jus d'un demi citron.
J'utilise un verre d'une contenance normale, d'environ 250 ml.

Préparation

* préparer le sirop : verser le sucre et l'eau dans une casserole, mélanger, porter à ébullition puis ajouter le jus de citron, laisser cuire à petits bouillons pendant 15 minutes environ sans mélanger puis éteindre et laisser refroidir.
*pour les biscuits, mélanger ensemble le sucre et le beurre fondu, puis ajouter les œufs et la semoule.
* ajouter le zeste râpé, le sucre vanillé, la levure chimique puis bien mélanger.
* petit à petit, ajouter la farine jusqu'à obtenir un mélange qui ne colle pas aux mains et qui est homogène, comme une pâte à biscuits normale, puis laisser reposer la pâte.
* avec la pâte, former de petites boules de la taille d'une noix et déposer sur une plaque beurrée ou avec une feuille de papier sulfurisé; veiller à les espacer suffisamment et enfoncer une noisette au centre de chaque şekerpare.


 
* laisser cuire une quinzaine de minutes au four à 180°, jusqu'à ce qu'ils soient bien dorés.
* pour ce qui est du sirop, soit on ajoute le sirop froid sur les biscuits chauds, soit le sirop chaud sur les biscuits refroidis! Bien verser délicatement le sirop sur chaque biscuits pour qu'ils s'imbibent uniformément. Il faut ensuite attendre que le sirop soit absorbé par les biscuits et que le tout ait refroidi pour les servir!












6 commentaires:

  1. Hello Yasi !
    Oum Rukia nous fait partager ta recette de soupe aux lentilles corail - à faire sans tarder :)- et en cliquant sur le lien, je suis "tombée" sur tes petits "shakespeare" turcs : je suis conquise par les 2 et j'aimerais bien que tu me postes tes recettes ... D'avance merci !
    Elisabeth veyrunes

    RépondreSupprimer
  2. Salem aleykoum
    encore moi, j'ai testé ces petites douceurs et on a beaucoup aimé à la maison, je viens de publier l'article, merci pour ces délicieux partage et bonne continuation
    agréable journée

    RépondreSupprimer
  3. Merci pour tes recettes qui me font voyager. J'ai testé les petites pizzas au soudjouk : elles sont eu beaucoup de succès. A faire et à refaire !
    Amicalement

    RépondreSupprimer
  4. Merci beaucoup Oum Rukia et dzarig :)

    RépondreSupprimer
  5. Merhaba; ogrenci olarak fransadayim ve ayin 17 sinde turk gecesi yapacagim ve benden tatli yapmami onerdiler sizin tariflerinizi buldum,bana yardim edermisiniz ne kadar un kullanmam lazim* ve sekerpareden baska ne yapabilirim kolay tatli simdiden cok tesekkur ederim

    RépondreSupprimer
  6. Merhaba Taylan, isterseniz bana ozelden yazabilirsiniz, ya facebook sayfamdan yada email adresimden, boylece daha kolay olur! :)

    RépondreSupprimer

❤ Je vous remercie pour votre commentaire ❤