mardi 8 décembre 2015

Truffes chocolat/coco maison



Bonjour tout le monde! Je vous propose une recette très simple aujourd'hui, mais une recette incontournable à base de chocolat! Pour la petite histoire, les truffes au chocolat ont à l'origine été inventées en 1895 à Chambéry par un confiseur du nom de Louis Dufour. C'est en fait tout simplement de la ganache (mélange de chocolat et de matière grasse) enrobée de cacao en poudre amer! J'ai vu plusieurs recettes utilisant beaucoup d'ingrédients, comme du beurre, du sucre ou même des œufs, mais personnellement je préfère une recette simple comme celle-ci. On peut varier de multiples façons, en utilisant par exemple du chocolat au lait ou blanc, moi j'ai fait deux versions, la classique et j'ai également enrobé certaines truffes de noix de coco en poudre! Moi je suis fan, surtout pour accompagner le café turc, miam! 

Ingrédients (pour une vingtaine de truffes)

200 g de chocolat noir de bonne qualité,
10 cl de crème liquide,
1 pincée de sel,
du cacao en poudre non sucré et de la noix de coco en poudre pour enrober les truffes.

Préparation

* couper le chocolat de préférence au couteau, finement et de façon uniforme; déposer dans un bol.
* dans une petite casserole, faire chauffer la crème liquide à feu moyen avec 1 pincée de sel.
* quand la crème commence à bouillir, éteindre le feu et verser sur le chocolat haché. Ne pas mélanger et couvrir quelques minutes.
* une fois le chocolat fondu, bien mélanger puis couvrir et laisser au frais, jusqu'à ce que la ganache durcisse, pendant au moins 1 heure.
* quand la ganache est durcie, retirer du frais puis prendre une noisette de ganache et former une boulette à la main, poser sur une plaque avec du papier cuisson et faire de même avec le reste de la ganache; on obtient une vingtaine de boulettes.
* remettre au frais pendant environ 15 minutes, le temps que les boulettes durcissent à nouveau (ce sera plus simple de les rouler ensuite dans le cacao ou la noix de coco).
* ressortir du frais et enrober de cacao ou de noix de coco en poudre, au choix.
* remettre au frais jusqu'au moment de servir! 

2 commentaires:

❤ Je vous remercie pour votre commentaire ❤