vendredi 17 juin 2016

Ankara Sarması


Aujourd'hui, nous nous rendons à  Ankara, la capitale turque depuis 1923 que certains confondent encore avec Istanbul! C'est à Ankara que se trouvent les installations politiques majeures du pays, mais on y trouve également de nombreux musées et lieux touristiques, on y trouve notamment une partie du Lac Tuz, le lac salé. 
Le Ankara Sarması est un dessert très pratique à faire puis qu'il n'y a aucune cuisson au four, il suffit juste de préparer la crème! On adore ce genre de recettes qui sont parfaites pour accompagner le thé ou le café turc. Afiyet Olsun!


Ingrédients (pour 12 sarma)

une trentaine de petits beurre au cacao (je l'achète chez l'épicier turc),
1 paquet de crème chantilly + 200 ml de lait froid (j'achète la crème chantilly en poudre, en sachet, chez l'épicier turc également; on peut faire sa chantilly soi-même mais elle ne tiendra pas aussi bien),
une poignée de copeaux de chocolat noir.

Pour la crème 

1 litre de lait,
100 grammes de farine,
150 grammes de sucre en poudre,
1 sachet de sucre vanillé,
1 cuillère à soupe de beurre.

Préparation

  • émietter les biscuits afin d'obtenir une poudre toute fine, sans morceaux; j'ai utilisé un hachoir manuel.
  • verser la poudre des biscuits dans une grande plaque recouverte de papier cuisson.
  • préparer ensuite la crème ; dans une casserole, verser le lait, la farine, le sucre en poudre et le sucre vanillé. Bien mélanger et laisser cuire à feu doux en remuant régulièrement.
  • une fois la crème épaissie, verser le beurre, bien mélanger et éteindre le feu.
  • laisser tiédir un peu la crème puis verser délicatement sur la base de biscuits en étalant bien afin de recouvrir uniformément la plaque. Laisser refroidir à température ambiante.
  • préparer enfin la chantilly : dans un saladier, verser le lait froid et la poudre, utiliser le fouet électrique et bien fouetter afin d'obtenir une crème chantilly ferme. 
  • étaler la chantilly uniformément sur la base de crème.
  • saupoudrer de copeaux de chocolat. Bien couvrir et mettre au frais pendant environ 3 à 4 heures afin que la crème tienne bien.
  • une fois la crème refroidie, découper des rectangles de même taille.
  • enrouler délicatement à la main ou à l'aide d'une spatule; on obtient un rouleau avec les biscuits émiettés à l'extérieur, la crème et enfin la chantilly à l'intérieur. Servir bien frais.                         

3 commentaires:

  1. Bonjour Yasemin, quand tu dis que tu mets au frais la préparation, c'est dans ton frigo ? tu réussi à faire rentrer ta plaque (lèche-frite) dans ton frigo ?! :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. oui ça rentre, je vide quasiment tout un étage et ça passe :)

      Supprimer
    2. En effet, la plaque est également rentrée dans mon frigo ;-) !

      Supprimer

❤ Je vous remercie pour votre commentaire ❤