mardi 7 juin 2016

Dızmana - Eskişehir Çöreği



Bonjour tout le monde!! Direction Eskişehir pour la deuxième journée du Ramadan avec une recette qui à l'origine provient en fait des pays des Balkans. On appelle également cette recette Göçmen çöregi (göçmen signifie immigré) mais on l'associe souvent à la province de Eskişehir car on y trouve une grande proportion d'immigrés d'origine Bulgare. Cette province se situe à l'Ouest d'Ankara et elle est notamment réputée pour le lületaşı, un minéral que l'on appelle écume de mer en français et qui est utilisé afin de sculpter de petits objets, bijoux ou décorations. Eskişehir est aussi connu au niveau gastronomique pour son met helvası, son nougat ou encore son çiğbörek.
Le dızmana, quant à lui, est un pain moelleux à souhait, un mélange entre des poğaça et du börek. Il est parfait pour le matin, surtout chaud sorti tout juste du four. Je l'ai farci de fromage mais on peut également le garder nature ou y mettre de la viande hachée...Afiyet olsun!


Ingrédients

Pour la pâte

150 ml d'eau,
150 ml de lait,
1 cuillère à soupe de sucre en poudre,
1 demi cube de levure fraîche (20 grammes),
1 œuf,
75 ml d'huile végétale,
1 demie cuillère à soupe de sel,
environ 580 grammes de farine.

Pour la garniture

200 grammes de fromage turc type feta.

Pour la sauce

de l'huile végétale pour le dessus
+
1 œuf,
4 cuillères à soupe de yaourt nature,
4 cuillères à soupe de lait,
2 cuillères à soupe d'huile végétale,
1 pincée de sel.

Pour décorer 

des graines de sésame doré.

Préparation

  • dans une petite casserole, ajouter le lait, l'eau, le sucre en poudre et la levure émiettée. Mélanger et laisser chauffer à feu doux, jusqu'à ce que le mélange tiédisse puis enlever du feu.
  • dans un saladier, ajouter la farine, l'oeuf, l'huile, et le sel.
  • verser le mélange à base de levure, bien mélanger.
  • pétrir à la main pendant environ 10 minutes, jusqu'à obtenir une pâte homogène.
  • couvrir la pâte et laisser lever pendant 1 heure.
  • une fois la pâte levée, prendre une boule de pâte, aplatir à la main et déposer du fromage émietté sur la longueur.
  • enrouler la pâte sur elle-même.
  • couper afin d'obtenir des petites noix de pâte. Pincer un peu sur les côtés afin que le fromage ne ressorte pas trop.
  • disposer dans un moule avec une feuille de papier sulfurisé. J'ai utilisé un moule de 35 centimètres de diamètre. Faire de même avec le restant de pâte et disposer dans le moule en ne serrant pas trop entre chaque.
  • à la main, étaler un peu d'huile végétale sur le dessus de chaque boule de pâte.
  • couvrir et laisser reposer 15 minutes environ, la pâte va encore gonfler.
  • pendant ce temps, préparer la sauce en mélangeant ensemble l'oeuf, le yaourt, le lait, l'huile et le sel.
  • verser ce mélange sur la pâte puis décorer avec par exemple des graines de sésame.
  • mettre à cuire dans un four préalablement chauffé à 200°, jusqu'à ce que le dessus soit bien doré et le dessous bien cuit, au moins une demie-heure dans mon cas.
  • servir de préférence bien chaud; chacun se sert en prenant un morceau du dızmana.                                                                                                          


3 commentaires:

  1. Merhaba Yasemin, Iyi Ramazanlar
    Mariée à un turc, je cuisine tous les jours des recettes du pays.
    Totalement amoureuse de cette cuisine, ton blog m'apporte une grande inspiration.
    Je crois avoir réalisés quasiment chacune de tes recettes. Tes photos donnent tellement envie ;)
    Je te suis depuis de nombreux mois, et j'espère encore pour longtemps.

    *Icin bu aksam ekmek yaparim. Uzgunum, turkce anliyorum ama ben daha az konusmak
    Tesekkur Ederim :-) Gorusuruz

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Iyi Ramazanlar Selin, ton message me fait tellement plaisir!!! Merci beaucoup, je fais de mon mieux pour partager mes recettes en mettant le plus de photos possible et recevoir des commentaires de ce genre m'encourage à continuer! Je suis contente que tu aies testé mes recettes, d'ailleurs si de temps en temps tu pouvais m'envoyer des photos (via facebook ou l'adresse mail du blog) je pourrais le mettre dans l'album de mes lecteurs :D ET pour le turc, je suis sûre que tu t'amélioreras de plus de en plus :) Görüsurüz :)

      Supprimer
  2. salam alaykoum

    j'aime beaucoup votre blog qui est une véritable source pour se mettre à la cuisine turc que j'aime particulièrement.

    J'ai testé celle-ci et franchement une pure réussite et très très bon!! vraiment pas déçu. J'ai juste remplacé la levure fraîche par de la levure sèche. Merci pour la recette.

    RépondreSupprimer

❤ Je vous remercie pour votre commentaire ❤