vendredi 24 juin 2016

Rize - Hamsi Tavası


Je vous emmène à Rize, une province qui se situe au bord de la Mer Noire et qui vaut le détour! Quand on pense à Rize, on pense aux plantations de thé, à la verdure, à l'accent typique de cette partie de la Turquie, à ses danses et musiques traditionnelles! Pour ce qui est de la nourriture, on y trouve en majorité des plats à base du fameux hamsi, anchois en français. On trouve de tout à base d'anchois, même des baklavas!!! On y mange également beaucoup de plats à base de farine de maïs, comme par exemple le muhlama, un plat que l'on prépare au petit-déjeuner, avec du fromage, du bon beurre et de la farine de maïs! 
Pour la recette du jour, je ne pouvais pas préparer une recette de Rize que ne soit pas à base d'anchois! Le hamsi tava est très simple à préparer, avec très peu d'ingrédients et un délice pour ceux qui, comme moi, adorent le poisson! Afiyet Olsun!


Ingrédients (les quantités sont à adapter selon le nombre de convives)



des anchois sans la tête et vidés (j'ai utilisé des anchois congelés déjà vidés, avec les arrêtes),
un petit bol de farine de maïs,
sel,
huile végétale pour la cuisson,
citron pour servir.

Préparation
  • bien laver les anchois et saler légèrement.
  • ajouter également un peu de sel à la farine de maïs, mélanger.
  • tremper rapidement chaque anchois dans la farine de maïs.

  • pour la cuisson, faire chauffer un fond d'huile végétale dans une poêle puis quand l'huile est chaude, disposer les anchois en forme de cercle. Il faut les faire cuire doucement pour que l'intérieur soit bien cuit.

  • bien griller le dessous des anchois et une fois le dessous grillé, il faut retourner les anchois. Pour cela, la meilleure technique est de déposer un couvercle sur la poêle, égoutter délicatement l'huile en trop dans un petit bol, retourner les anchois sur le couvercle puis remettre les anchois dans la poêle en remettant également l'huile. Bien cuire ce côté également et disposer sur l'assiette de service avec des tranches de citron. On peut disposer une feuille de papier sopalin pour absorber l'huile en trop. Servir immédiatement quand les anchois sont bien chauds.





4 commentaires:

  1. Super la recette je fais la meme chose mais avec des sardines!un delice!merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. super et oui avec des sardines c'est délicieux aussi

      Supprimer
    2. super et oui avec des sardines c'est délicieux aussi

      Supprimer
  2. Artvinli olduğum için çok severim hamsiyi herkeze tavsiye ederim cok güzeldir..

    RépondreSupprimer

❤ Je vous remercie pour votre commentaire ❤