dimanche 3 juillet 2016

Izmir - Şambalı



Izmir fait partie des provinces connues de Turquie puisqu'elle se situe au bord de la Mer Egée et qu'elle est une des zones les plus touristiques du pays. Quand on pense à Izmir, on pense à son port, ses plages, sa modernité, ses universités...On peut y visiter le site archéologique de la cité Grecque Ephese et d'autres sites antiques, y déguster le kumru, un sandwich typique d'Izmir ou encore y manger le köfte d'Izmir dont je vous avais présenté la recette par ici.
Ce dessert est aussi très répandu à Izmir. Son nom signifie 'miel de Damas', en Syrie, et il est souvent préparé pour la fête de fin du Ramadan. A base de semoule et décoré de cacahuètes non salées, il fait partie des tatlı traditionnels de Turquie et ressemble un peu au fameux revani. Afiyet Olsun.


Ingrédients (pour un moule de 20 cm sur 30 cm)

Je tiens à préciser que j'utilise en général des verres pour mesurer mes ingrédients, mais pour plus de facilité pour vous, je pèse tous mes ingrédients.

Pour le sirop

650 ml d'eau,
500 grammes de sucre en poudre,
4 ou 5 gouttes de jus de citron.

Pour la pâte

430 grammes de semoule fine,
130 grammes de farine,
250 grammes de yaourt nature,
240 grammes de sucre en poudre,
un demi sachet de levure chimique.

Pour décorer

des cacahuètes non salées ou même des amandes émondées.

Préparation


  • on prépare tout d'abord le sirop : dans une casserole, verser l'eau et le sucre en poudre, bien mélanger puis porter à ébullition. Ajouter alors le jus de citron, baisser le feu pour obtenir une cuisson à petits bouillons puis laisser cuire ainsi 15 minutes supplémentaires environ. Éteindre ensuite le feu et laisser refroidir.
  • préparer la pâte : dans un saladier, ajouter tous les ingrédients puis mélanger à la main. On obtient une pâte compacte. Déposer la pâte dans un petit moule rectangulaire (avec une feuille de papier sulfurisé) et bien étaler uniformément en se mouillant les mains et en appuyant dessus. Couper ensuite des parts rectangulaires et disposer par dessus des moitiés de cacahuètes. Mettre à cuire dans un four préchauffé à 180°, pendant environ 45 minutes, le temps que le dessus soit bien doré et le dessous bien cuit.



  • Une fois sorti du four, laisser reposer 1 minute puis verser le sirop par dessus, à l'aide d'une louche. Verser en plusieurs fois et laisser un peu le sirop être absorbé avant d'en verser à nouveau. Laisser ensuite reposer et servir quand le tatlı est froid.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

❤ Je vous remercie pour votre commentaire ❤