vendredi 14 octobre 2016

Börek à la viande hachée


Bonsoir tout le monde! Suite à de très nombreuses demandes, voici enfin une recette de börek à la viande hachée! J'ai déjà de nombreuses recettes de börek au fromage ou aux épinards (vous pouvez les retrouver dans la catégorie 'börek/pains/pâtes') mais il est vrai qu'il manquait une recette à base de viande! Comme tous les börek, c'est une recette très simple et qui demande seulement de bien s'organiser en préparant d'abord la farce puis la sauce et ensuite d'assembler tout simplement le börek. Afiyet olsun!

Ingrédients (pour une plaque)

1 paquet de feuilles pour börek (400 grammes, 5 feuilles en tout).


Pour la farce

1 oignon,
350 grammes de viande hachée,
2 cuillères à soupe d'huile végétale,
1 demie cuillère à soupe de concentré de tomates,
1 poignée de persil haché,
1 demie cuillère à soupe de beurre,
sel, poivre, piment en poudre.

Pour la sauce

2 oeufs,
500 ml de lait,
150 ml d'huile végétale,
1 cuillère à soupe de yaourt nature,
sel, poivre.

Pour décorer

graines de nigelle ou de sésame.

Préparation
  • préparer tout d'abord la farce : émincer finement l'oignon puis faire revenir à feu moyen dans une poêle avec l'huile végétale. Après 2 ou 3 minutes, ajouter la viande hachée et bien mélanger. Quand la viande change de couleur, ajouter le concentré de tomates, le persil puis saler et ajouter un peu de poivre et de piment en poudre. Bien mélanger et laisser cuire en remuant de temps en temps. Une fois la viande bien cuite, ajouter le beurre, mélanger et éteindre le feu. Laisser refroidir.






  • préparer ensuite la sauce : dans un saladier, ajouter les oeufs, le lait, l'huile végétale et le yaourt nature. Bien fouetter le tout puis assaisonner à votre convenance.

  • ouvrir le paquet de yufka délicatement afin d'éviter de les déchirer. Laisser reposer un peu après la sortie du frigo, les feuilles se séparent plus facilement. Dans une plaque allant au four, déposer une feuille de papier cuisson ou bien beurrer le fond de la plaque. Ajouter une feuille de yufka. Replier les bords qui dépassent ou bien découper et disposer sur la feuille. Ajouter un peu de sauce et bien imbiber toute la feuille à l'aide d'un pinceau.



  • ajouter une seconde feuille de yufka et imbiber également de sauce. 
  • ajouter une troisième feuille puis déposer la farce à la viande hachée en faisant attention à bien en mettre sur toute la feuille.

  • couvrir avec une quatrième feuille de yufka, ajouter de la sauce et bien étaler sur toute la feuille.
  • terminer avec la cinquième et dernière feuille de yufka. Encore une fois, ne pas hésiter à découper les bords qui dépassent et les replacer au centre, on ne remarque rien après cuisson! Verser le restant de la sauce, bien étaler, décorer avec des graines puis découper des parts carrées.

  • mettre à cuire dans un four préalablement chauffé à 180°, jusqu'à ce que le dessous et le dessus du börek soient bien cuits. Le dessus doit être bien doré; avec mon four ça m'a pris environ 40 minutes.
  • servir de préférence tiède, quelques minutes après la sortie du four! Attention en découpant les parts de bien enlever le papier cuisson en dessous du börek!

9 commentaires:

  1. Bonjour!je vois une nouvelle recette!super sa faisait longtemps!hate de tester cette recette!toujours bien expliqué!

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour yasemin , je tiens à te remercier pour toutes tes recettes qui sont délicieuses et un vrai régal pour nos papilles. Et te remercie d avoir pris le temps de faire ce fameux borek à la viande hachée .

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour yasemin, merci pour ta nouvelle recette. Sa m avait manqué. Je regardais souvent sur ton blog pour voir tes nouvelles recettes. C est gentil de prendre ton temps pour nous faire ces si belles recettes qui fait un tabac dans mon entourage

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. wow merci beaucoup :) j'aimerais publier des recettes plus régulièrement, malheureusement pour l'instant c'est un peu difficile pour moi! merci pour ce commentaire qui me fait chaud au coeur :) si tu fais mes recettes, tu peux m'envoyer les photos sur la page facebook de mon blog, j'ai un album spécial lecteurs :)

      Supprimer
  4. J aurai bien voulu mais j ai pas d ordinateur . J utilise souvent mon téléphone. Et moi et Internet sa fait deux je suis pas trop doué et sait pas comment faire.

    RépondreSupprimer
  5. Selem alaykom, jai fais la recette aujourdhui un deliceeeee

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. super je suis contente que vous ayez aimé!!

      Supprimer

❤ Je vous remercie pour votre commentaire ❤