mercredi 18 janvier 2017

Ayçiçeği Böreği - Börek tournesol au fromage


Bonjour tout le monde! La recette du jour est un de mes coups de cœur, j'adore les tournesols et pouvoir préparer un pain de la forme de cette belle fleur est un vrai plaisir pour moi! Ce börek est très simple à préparer si on suit bien les indications et il est du plus bel effet! On peut changer la garniture et mettre à la place des pommes de terre ou des épinards par exemple! Si vous préparez cette recette, n'hésitez pas à m'envoyer vos photos pour que je puisse les mettre dans l'album spécial lecteurs de la page Facebook du blog! N'oubliez pas également que l'application La cuisine de Yasemin est désormais disponible! Afiyet olsun!

Ingrédients (pour 1 tournesol)

Pour la pâte

125 ml de lait
125 ml d'eau
1 cuillère à soupe de sucre en poudre
1 demi cube de levure fraîche
550 grammes de farine environ
50 ml d'huile végétale
4 cuillères à soupe de yaourt nature
1 demie cuillère à soupe de sel

Pour la garniture

300 grammes de fromage turc type feta (j'ai utilisé du fromage à 55% de matières grasses)
1 petit bouquet de persil frais,
1 demie cuillère à café de graines de nigelle

Pour décorer

des graines de nigelle ou autres graines au choix

Pour la dorure

1 jaune d'oeuf,
1 demie cuillère à soupe d'huile végétale


Préparation

  • préparer tout d'abord la pâte : dans une petite casserole, ajouter le lait et l'eau, verser le sucre et mélanger. Cuire à feu doux pour que le mélange tiédisse puis enlever la casserole du feu, émietter la levure, bien mélanger et laisser reposer.

  • dans un saladier, ajouter la farine, l'huile végétale, le yaourt nature et le sel.

  • verser le mélange de levure et commencer à mélanger la pâte.

  • pétrir la pâte pendant environ 10 minutes afin d'obtenir une pâte uniforme qui ne colle pas aux mains.  Ne pas hésiter à rajouter un peu de farine si la pâte colle trop.

  • une fois la pâte prête, couvrir et laisser reposer pendant environ 1 heure.
  • préparer la garniture : dans un bol, émietter le fromage, ajouter les graines de nigelle et le persil haché finement. Bien mélanger.


  • une fois la pâte prête, la couper en 2 pâtons de taille identique.


  • prendre un pâton et l'étaler afin de former un cercle, comme une pâte à pizza. Ce sera la base de notre tournesol. Déposer sur une feuille de papier cuisson pour plus de facilité.

  • avec un petit bol, marquer la pâte en son centre et déposer un peu de farce dans ce petit cercle. Déposer également le reste de la farce tout autour de la pâte, comme dans la photo.


  • étaler le deuxième pâton de la même façon, comme une pâte à pizza, et déposer sur la première pâte. Avec le petit bol, bien appuyer dans le centre afin de faire tenir la pâte. A l'aide d'une fourchette, appuyer sur les bords pour qu'ils soient bien fermés.




  • avec un couteau, faire des incisions tout autour de la pâte, avec 3 ou 4 centimètres entre chaque, afin de former les pétales de notre tournesol. Il suffit à présent de pincer et tourner la pâte afin de former les pétales.



  • laisser le tournesol reposer pendant 15 minutes environ.

  • battre le jaune d'oeuf avec l'huile et étaler ce mélange à l'aide d'un pinceau afin de dorer la pâte. Déposer également des graines de nigelle dans le centre du tournesol.


  • Enfourner pendant environ 25 minutes dans un four préchauffé à 180° afin d'obtenir un börek bien doré. Déguster tiède de préférence, en 'arrachant' les pétales du tournesol pour se servir.






15 commentaires:

  1. Mmmm sa a l air bon et très jolie. Merci yasemin pour cette recette bien expliqué.j ai hâte de la faire avec un bon petit thé sa sera un délice. Je voudrais le faire le thé turc mais c est pas comment le faire. On peut apparemment le faire simple mais aussi avec du citron

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. merci beaucoup, oui le fait simple en général et on peut le servir avec citron pour ceux qui le veulent, je devrais songer à faire des articles sur le thé et le café turc mais pas pour tout de suite!

      Supprimer
  2. Merci à vous pour toutes vos recettes si goûteuses et si bien expliquées.Je suis ravie d'avoir découvert votre blog et c'est toujours avec beaucoup de plaisir que je le consulte,et ceci bien avant mon inscription à la newsletter.
    Je vous souhaite une très bonne continuation.

    Mimi

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. pareil trop bon le blog je kifff c'est trop bien expliquer on peut pas se tromper

      Supprimer
  3. Waw!!! c'est magnifique! top!

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour yasemin , je vous remercie pour cette recette je l ai faite et sa été un vrai succès auprès de mon entourage . Tout à été mangé j ai également fait le katmer que vous avez publié . Mmmm un vrai délice. Machallah vous êtes une très bonne cuisinière . J ai hâte de tester votre prochaine recette

    RépondreSupprimer
  5. Bonjour, j'ai fait cette recette et franchement j'ai adorée !
    Continuez ce blog 😁

    RépondreSupprimer
  6. Bonjour Yasimine ,merci de partager la recette ,ne nous pouvons plus manger la soupe corail sans ce délicieux pain , je varie juste la farce en ajoutant une gousse d'ail ,de la féta ou kiri et parfois le fromage ail et fine herbes , ....
    bonne continuation !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ah super merci beaucoup pour votre gentil retour :) Si jamais vous passez par instagram, vous pouvez m'envoyer une photo, ça me ferait plaisir de la partager :) ou même par email :) bonne journée :)

      Supprimer
  7. Bonjour Yasemin
    J'utilise cette recette de pâte à Borek depuis deux ans mais ce n'est qu'aujourd'hui que je pense à la commenter... C'est impressionnant d'obtenir u' pain si moelleux, aérien et léger sans œuf ni beurre ! Tu es vraiment la reine 👑 de la boulangerie.
    Merci pour tes super recettes !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Wow merci beaucoup je suis contente que mes recettes plaisent merci c'est très gentil même si je suis biiien loin de ce que je voudrais pouvoir faire, j'apprends tous lesnjours encore merci 💚

      Supprimer

❤ Je vous remercie pour votre commentaire ❤